Pédagogie inversée à Saint-Paul

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Depuis la rentrée 2016 – 2017 notre établissement expérimente, à l’initiative notamment de deux enseignantes, la « pédagogie inversée » avec différents groupes. Qu’est-ce que cela change ?

Il n’y a pas de modèle « standard ». De fait, il y a autant d’exemples que d’enseignants : chacun s’approprie outils et méthodologie, le cadre n’est pas strict. L’intérêt est avant tout pédagogique : l’élève devient le moteur de l’apprentissage. Responsabilisés et acteurs, les élèves sont plus motivés. De plus, leur progression est plus efficace car ils sont davantage en activité.

Il s’agit bien de pédagogie active. L’enseignant donne à l’élève un « plan de travail » afin qu’il puisse comprendre la démarche, valider ses acquis et donc vérifier sa progression.En début de séquence l’enseignant va stimuler la curiosité de l’élève grâce à différents supports : vidéos, images, textes…accompagnés d’un court questionnaire. Les élèves vont travailler en îlots. La classe inversée est basée sur un système collaboratif et solidaire qui vise l’autonomie de chacun. Ces groupes associent donc élèves « experts » et élèves « non experts » (ou en difficulté sur la matière) ; l’enseignant circule au milieu des élèves pour guider et faire avancer la réflexion.

Chaque enseignant place ses ressources sur son « Padlet » : cours, images, sons, vidéos, liens divers… Il s’agit en fait d’un « mur collaboratif » sur lequel les élèves peuvent aussi publier leur travail. A l’issue de la séquence vient le temps de la validation des acquis. A la reprise des QCM relayés par des outils d’évaluation tels que « Plickers » permettent de cibler les points à retravailler dans la classe en fonction des réponses des élèves.

 

 

 

Qu’en pensent les élèves ?

« Je sais pas… Ca va mais je préfère travailler tout seul ».

« C’est très bien car on parle beaucoup plus que si on était seul ou à deux ».

« Il faut bien s’entendre avec les personnes ».

« Ca permet de développer davantage car tout le monde donne ses connaissances ».

« C’est mieux car ce n’est pas un cours magistral : on s’ennuie moins ».

« (…) Même si on est pas bon, on est obligé de parler et on ne se moque pas de nous, on fait une phrase et on progresse quand même ».

Pour aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=akWyL8o1qcE        (tutoriel ‘PADLET’)

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/-Classe-inversee-1638-.html

 

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