Santander, carte de la Cantabrie

Santander : à la découverte de la Cantabrie !

0 Partages
Spread the love
Santander : la baie

Du 08 au 13 avril 2024 nos élèves de 4ème / 3ème hispanisants ont la possibilité d’aller à Santander en Espagne. Avant d’atteindre notre destination, nous faisons escale à San Sebastián au Pays Basque (“Donostia” en basque). C’est une ville balnéaire du Golfe de Gascogne très agréable, bordée par la mer Cantabrique. Nous pique-niquons, puis nous visitons l’Aquarium (en cliquant sur ce lien, vous pouvez faire une visite virtuelle).

Cette belle étape passée, nous reprenons le bus pour nous rendre à Santander. Cette ville est la capitale de la Cantabrie (province de la côte nord de l’Espagne). Nous y retrouvons nos familles hôtesses et nous nous installons pour la soirée.

Santander : premier jour !

Santander photo de groupe avec les lettres de la ville

Après une bonne nuit de sommeil nous prenons le petit déjeuner en famille. Nous profitons ensuite d’une visite guidée pour découvrir la ville. Nous passons devant la Cathédrale dite de “l’Assomption de la Vierge Marie”. Elle est de structure gothique puis a été rénovée et agrandie plus tardivement. Nous nous dirigeons alors vers la plage et le phare de Cabo Mayor (érigé en 1839 et toujours en activité). Enfin, nous nous rendons à la péninsule de la Magdalena puis au centre-ville.

Après la pause déjeuner, nous goûtons avec plaisir la promenade en bateau dans la baie de Santander. C’est vraiment très agréable. Le dîner et la soirée sont partagés dans nos familles.

Jour 3 : entre prairies et montagnes, et un joli village historique

Le mercredi en effet, nous nous mettons “au vert”. Nous partons pour une excursion à “El Valles de Machucon” à Penagos. C’est une zone privilégiée avec des plantations écologiques de bleuets, de pommiers à cidre, de myrtilles… Nous y trouvons également des animaux de la ferme : ânes, poules… De quoi se faire de nouveaux amis ! Et nous avons aussi la chance de déguster quelques uns des produits fabriqués sur place : confitures et pâtisseries notamment.

Après le pique-nique, nous partons en direction de Comillas. C’est un petit village parmi les plus beaux d’Espagne. Il abrite “El Capricho” de Gaudi, un palais mêlant Art Nouveau, Baroque et Hispano-arabe. Nous visitons librement le site puis nous nous rendons à Santillana del Mar. C’est un petit village au style médiéval et aux rues pavées pleines de charme. En fin de journée, nous retrouvons nos familles.

Jour 4 : on prend de la hauteur à Fuente Dé

Nous changeons de moyen de locomotion… C’est en téléphérique que nous montons afin d’admirer le panorama magnifique des pics et vallées du massif des “Pics d’Europe”. A 1800 mètres, “El cable” permet de passer plus de 750 mètres de dénivellement. Il vaut mieux ne pas être trop sujet au vertige :

Mais nos élèves sont très courageux et profitent de la vue. Ils font ensuite une pause récréative en initiant une bataille de boule de neige. Avant de rentrer dans nos familles hôtesse, une halte dans le village de Potes permet d’acheter quelques souvenirs.

Jour 5 : retour en terres basques

Notre premier arrêt nous permet de visiter San Juan de Gaztelugatxe. un monastère perché sur un promontoire rocheux s’enfonçant dans la mer. Là encore, il faut être courageux pour gravir les 241 marches qui conduisent à son sommet.

Après un repas pris avec vue panoramique sur la mer, nous nous sommes mis en route pour Guernica et son musée de la paix. Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, cette petite ville basque est bombardée par les avions allemands et italiens. Impossible de partir de ce village basque sans une photo devant la reproduction en taille réelle du tableau de Pablo Picasso.

Notre séjour hispanique s’achève ici. Nous retournons sur nos terres charentaises avec en tête de nombreux souvenirs.

Petit bonus pour “la route” :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez