Les “Faux Monnayeurs” de Gide : Création artistique et littéraire

Spread the love

La classe de « Terminale L » a réalisé, à partir de l’ouvrage d’André GIDE “Les Faux Monnayeurs” un travail d’invention et de lecture original et artistique.

L’idée soumise par leur professeur de littérature est de créer le journal intime d’un des protagonistes de l’œuvre. Il faut que ce journal corresponde parfaitement au personnage retenu (un journal intime est un objet personnel et précieux pour son auteur) et présente également une réelle qualité d’imagination et artistique.


Le roman est propice à cela du fait du caractère hypocrite des personnages qui ne se présentent pas au grand jour tels qu’ils sont réellement.


La “fausse monnaie” dans l’œuvre de Gide est en fait l’hypocrisie de ceux-ci. L’auteur, qui a reçu une éducation religieuse, recherche la pureté et dénonce le mensonge, l’hypocrisie sociale, familiale, religieuse et politique. Le diable, celui qui divise, est également omniprésent dans son roman (Vincent MOLINIER va finir possédé par le démon).

Dans son journal intime le personnage, lui, va dire la vérité. Il sera alors facile de montrer le décalage entre le personnage intime et le personnage public… C’est par exemple Bernard Profitendieu qui, trouvant des plis écrit par sa mère découvre que l’homme qui l’a éduqué n’est pas son père et quitte la maison familiale, c’est aussi Georges Molinier, le jeune frère d’Olivier, entraîné dans une société secrète, qui pousse au suicide le jeune Boris… Chaque élève a donc un protagoniste auquel il doit s’intéresser et en comprendre la personnalité.

Les élèves se sont volontiers prêté au jeu, sachant sortir du cadre purement scolaire pour faire preuve d’une véritable créativité : l’esthétique de ces journaux intimes, leur originalité et la qualité artistique du travail fourni est incontestable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Partagez17
Tweetez