De beaux plaidoyers au concours d’éloquence 2019

0 Partages
Spread the love
Une assemblée à l'écoute
Dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville

Pour la troisième édition de son ‘Concours d’éloquence’ le Rotary a choisi pour thème : « Osons l’altruisme pour un monde meilleur ».

A Saint-Paul 15 élèves se sont inscrits. Ils étaient sept lors de la précédente édition en 2017. Dès lors, plusieurs semaines avant le concours ils vont s’entraîner. Accompagnés par Mmes ARNAUD et LONGO ainsi que M. DELAVAUD ils réalisent tout d’abord un travail d’écriture puis ce sont les entraînements à l’oral.

Mme ARNAUD reprend le discours et conseille
Derniers ajustements…

Le temps de l’accueil

Le jour « J » : samedi 16 février 2019, les candidats, tous de Saint-Paul, arrivent les uns après les autres accompagnés ou non de leurs familles. Dans le Grand Salon de l’Hôtel de ville d’Angoulême un buffet « petit-déjeuner » apporte force et réconfort aux futurs orateurs.

Vient alors le tirage au sort afin de répartir les candidats dans les deux jurys. De fait, cette année, il y a obligation d’organiser ainsi le concours puisqu’ils sont nombreux.

M. POUSSET, adjoint au maire et avocat nous accueille et prend la parole en donnant quelques conseils à nos lycéens. Notamment, comme ils doivent se revêtir d’une robe d’avocat pour leur prestation, M. POUSSET leur dit : « n’hésitez pas à vous en servir, c’est un bouclier de liberté ! ».

Accueil et conseils d'éloquence
M. POUSSET, adjoint au maire d’Angoulême

Le temps de l’éloquence

Après quelques explications concernant l’organisation c’est le top départ. Une partie du groupe rejoint le salon de « La Tranchade », l’autre reste dans le Grand Salon. Tous les candidats se retirent dans une antichambre car ils n’assisteront pas aux plaidoiries des autres tant qu’ils ne sont pas passés.

Un par un, chacun d’eux passe devant le jury et expose ses idées avec conviction. Puis les membres du jury posent leurs questions et, soulagé mais heureux, les jeunes orateurs quittent la salle.

C’est alors le temps des délibérations et de l’attente des résultats. En fin de matinée les familles reviennent pour la proclamation ce qui permet d’échanger quelques mots avec les ‘coaches’ et autres professeurs présents.

 

Le temps des résultats

A l’issue des débats vient enfin le classement :

1er Jury :

  1. Barbara Francisco (1S) ; lien vidéo : 
  2. David Baudon (1S) ; lien vidéo : 
  3. Augustin Tête (1S) ; lien vidéo : 

Création d’un 4ème prix coup de cœur pour Clara Galerne (1ES) ;  lien vidéo : 

Appel des trois lauréats du Jury 1
Augustin se place troisième

2ème Jury :

  1. Arthur Marmissolle-Daguerre (2nde) ;  lien vidéo : 
  2. Côme Beneteau (1S) ;  lien vidéo : 
  3. Apolline Lamy (TES) ;  lien vidéo : 

Création d’un 4ème prix coup de cœur pour Louis Besson (1S) ;  lien vidéo :

Appel des lauréats du Jury 2
Arthur premier candidat du Jury 2

Les autres élèves qui ont participé : 

– Louis Blanchard (1S)

– Alexandre Jay-Tripelon (2nde) ;  lien vidéo :

– Anna Jones (1S)

– Aristote Longi (1S)

– Tom Palusi (2nde)

Les 3 finalistes du Jury 1

 

Les 3 finalistes du Jury 2

Les deux finalistes (Barbara Francisco et Arthur Marmissolle-Daguerre) iront donc à Bordeaux le samedi 23 février afin de représenter la Charente (et l’établissement) en finale régionale. Arthur s’y classe troisième : encore un podium pour la Charente !

Un grand bravo à chacun d’eux et aux professeurs qui les ont accompagnés.

1 réflexion au sujet de « De beaux plaidoyers au concours d’éloquence 2019 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez