Téléthon 2019 : conférence SVT avec un chercheur à Saint-Paul

0 Partages
Spread the love
M. Xavier Nissan, chercheur, face à nos élèves.
M. Xavier NISSAN, chercheur.

La génétique

A quelques jours du Téléthon 2019, revenons sur la conférence SVT au cours de laquelle est intervenu M. Xavier NISSAN dans le cadre de l’opération “1 000 chercheurs dans les écoles“. Le directeur de recherche de l’I-Stem présente à nos élèves les bases de la génétique mais aussi : maladies génétiques, maladies rares, thérapie génique, thérapie cellulaire, cellules souches… ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire.

Il y a deux ans, deux élèves de 1ère S avaient présenté un TPE (Travaux Personnels Encadrés) concernant les maladies génétiques. Cette année, comme l’an dernier, un petit-déjeuner a été organisé au profit du Téléthon.

Des élèves attentifs
Un auditoire très attentif

Le métier de chercheur et le Téléthon

Dans un deuxième temps, M. NISSAN parle de son métier de directeur de recherche. Il explique le contenu de son travail (recherches, objectifs…) : comprendre, interpréter, émettre des hypothèses, définir des stratégies pour y répondre. En tant que responsable de laboratoire il doit aussi : recruter et encadrer, former et aider, organiser, trouver des financements. Enfin, il présente son équipe, son quotidien au laboratoire et les différents métiers de la recherche. Il précise que, très souvent, il est amené à voyager dans le cadre du Téléthon et du Généthon (Institut des Biothérapies).

Le métier de chercheur
Mon métier

Pour conclure son intervention M. NISSAN propose un quizz aux élèves qui reprend les thèmes vus en SVT et abordés lors de la conférence :

Quizz
Quizz
Questionnaire jeu
51% pour Saint-Paul
51 % de bonnes réponses

https://education.telethon.fr/IMG/pdf/journal_1000_chercheurs_2019_ok.pdf

1 réflexion au sujet de « Téléthon 2019 : conférence SVT avec un chercheur à Saint-Paul »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez