Lycéen et fleurettiste talentueux : Arthur, une graine de champion

0 Partages
Escrime : attaque en fente avant
Photo Salle Taillefer

Arthur CAILLOUX-OTT est élève en classe de 1ère au Lycée Saint-Paul. Depuis l’âge de 5 ans il fait de l’escrime et il aime ça. Et il vaut mieux en effet être passionné lorsque l’on doit associer les études et le sport. C’est, de fait, 6h00 d’entraînement par semaine et des compétitions le week-end qu’il faut ajouter à environ 37h00 de cours et aux devoirs.

Escrime : le face à face
Photo Salle Taillefer
Escrime à Bourg la Reine
Photo Salle Taillefer

Le choix de l’escrime

C’est parce que son père est maître d’arme qu’il débuté ce sport plutôt qu’un autre. Essai validé. Le club de la salle Taillefer est de petite taille (il compte 120 licenciés) et les gens y sont « sympas ». Ce qu’aime Arthur ce sont les valeurs véhiculées par l’escrime, notamment le respect de l’adversaire et celui de l’arbitre. Ce sport « requiert sens tactique, puissance physique et rapidité, réflexes et capacité de décision, sens de l’équilibre et du tempo, fair-play, volonté de vaincre et acceptation de la défaite ».

La passion des compétitions

Pour réussir à tout tenir, il convient d’être bien organisé : devoirs faits avant les entrainements, révisions lors des déplacements. Lorsque les compétitions nécessitent une absence, les camarades de classe photographient les cours et les outils numériques (Pronote, Pearltrees) permettent de suivre les contenus de séances.

En novembre et décembre il y a une compétition chaque fin de semaine ; même chose début janvier. Ainsi, le 29 janvier 2022, Arthur participe au « Challenge International Fleuret Homme Senior » à Bourg la Reine. C’est une compétition difficile et sélective en vue des championnats du monde. Il y a de nombreux participants et même une importante délégation d’Américains. En équipe de France, la championne en titre sera présente. Le niveau est élevé : pour être qualifié il faut être médaillé ou être classé dans les huit premiers. Arthur tente le double sur-classement afin de pouvoir tirer avec les Senior car il souhaite essayer de rattraper sa blessure d’avant le Covid. Ces compétitions permettent de se « frotter » aux meilleurs athlètes et ainsi gagner en expérience.

Arthur Cailloux-Ott
Photo famille Cailloux-Ott

Aller le plus loin possible

Classé 18ème français (dans sa catégorie) et 3ème régional, Arthur veut aller le plus loin possible. 2021/2022 marque sa première année en circuit international avec notamment sa qualification pour la coupe européenne à Bratislava. Celle-ci s’est jouée à une touche a confié Arthur lors d’une compétition à Cabriès (Bouches du Rhône).

Avant le début de chaque match, Arthur aime échanger avec les copains pour évacuer le stress. Ensuite, il se retire du groupe afin d’être seul 10 à 15 minutes pour se concentrer, « prendre la mentalité compétition ». Parfois il écoute aussi de la musique.

Escrime : les Américains à Bourg la Reine
Photo Salle Taillefer

Prendre du plaisir avant tout

Sa tactique : commencer par ce qu’il aime bien faire afin de se sentir à l’aise. Ensuite, il faut bien sûr s’adapter tout au long du match en fonction de l’adversaire. Pour cela il sait qu’il peut compter sur les conseils et l’aide du coach ; lui a un regard extérieur sur ce qui se passe.

Pour Arthur les coupes européennes sont de très bonnes expériences car elles permettent d’apprendre beaucoup. L’essentiel pour lui est de « prendre du plaisir avant tout ». Souhaitons lui donc encore beaucoup de compétitions et de belles victoires.

Escrime : position d'attaque
Photo Salle Taillefer

1 thought on “Lycéen et fleurettiste talentueux : Arthur, une graine de champion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez