Cinéma italien : drapeau et bobine de film

Cinéma Italien : retour sur les films visionnés

0 Partages
Spread the love
Image cinéma italien, film Rapito
https://www.cinemamed.be/seance-speciale-rapito/

Le vendredi 16 février 2024, nos élèves d’Italien LVB et LVC de première et terminale sont au Mégarama de Garat afin de regarder des films italiens (in italiano certo). Mme BOUTANTIN, leur professeur, les accompagne. C’est une journée “cinéma italien” et deux films sont à l’affiche : “Rapito” (“L’enlèvement”) de Marco BELLOCHIO et “L’ultima notte di amore” de Andrea di STEFANO. Les élèves visionnent les films puis écrivent leurs impressions en quelques lignes, en français et en italien.

Cinéma italien : “RAPITO”, sélection officielle de Cannes 2023

Voici tout d’abord le “pitch” du film :

Rapito nous emmène en 1858, dans le quartier juif de Bologne. La famille Mortara a de nombreux enfants, entourés par leurs parents bienveillants et aimants. Ils mènent une vie paisible et partagent les valeurs du judaïsme. Chaque soir, ils récitent la prière du “Shema Israël”.

Nous sommes immergés dans le quotidien des communautés juives d’Italie. Marco Bellocchio nous révèle un chapitre méconnu de la persécution des Juifs dans la péninsule. Des soldats de l’Inquisition font irruption chez la famille Mortara et font réveiller les enfants qui dorment déjà. Sur ordre du cardinal, ils prennent Edgardo, leur fils de six ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et, en vertu de la loi papale en vigueur, une famille juive ne peut élever un enfant catholique. Au titre de cette « conversion », Edgardo doit donc être placé dans un monastère à Rome pour y être éduqué.

Les parents demandent des explications, des preuves mais l’ordre papal est catégorique : le baptême ne fait nul doute ! Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et par la communauté juive internationale, informée de l’affaire Motara jusqu’aux États-Unis, leur combat prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape Pie IX (Paolo Pierobon) refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant. ” (d’après : https://j-mag.ch/cannes-2023-le-film-rapito-lenlevement-realise-par-le-cineaste-italien-marco-bellocchio-et-presente-en-competition-relate-lenlevement-dun-enfant-dune-famille-juive-d/).

Et voici les impressions de nos élèves :

Second film : “L’ultima notte di amore”

Nous sommes ici dans un univers de cinéma italien complètement différent. Voici le synopsis : Franco Amore porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d’être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d’une honorable carrière, n’a jamais tiré sur personne. Ce sont en effet les mots qu’il écrit pour le discours qu’il tiendra au lendemain de sa dernière nuit de service. Mais cette dernière nuit sera plus longue et plus éprouvante qu’il ne l’imagine et mettra en danger tout ce qui compte à ses yeux : son travail au service de l’Etat, son amour pour sa femme Viviana, son amitié avec son collègue Dino, jusqu’à sa propre vie. Et c’est durant cette même nuit, dans les rues d’un Milan qui ne semble jamais voir le jour, que tout va s’enchaîner à un rythme effréné.

(Source : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=304908.html)

Affiche cinéma italien : "L'ultima notte di amore"

Et voici les impressions de nos élèves :

Maintenant que vous savez tous, faites votre choix pour une soirée cinéma !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez