Retour sur les voyages scolaires : TURIN (Piémont), épisode 1

0 Partages
Spread the love
Photo de groupe à Turin

Du 23 au 28 octobre une partie des élèves pratiquant l’italien se sont rendus à Turin. Séjour à la fois culturel et linguistique ou chacun(e) est hébergé dans une famille. La journée du dimanche est consacrée au transport. En soirée, arrivée à Villafranca d’Asti et accueil par les familles hôtesses.

Premières visites

Le lendemain, lundi, le groupe se retrouve à Turin. C’est l’occasion de visiter le centre historique de la ville : Piazza Castello, Via Roma, le Palazzo Reale (extérieur) et le Palazzo Madama. En fin de matinée, le Pique-nique est le bienvenu.

L’après-midi, une visite gourmande de la chocolaterie “ZICCAT” est prévue. Celle-ci se fait en italien. Elle est l’occasion de découvrir le cycle de production mais aussi de déguster ces bons chocolats. C’est plutôt agréable au moment du goûter !

Sur le chemin du retour, nous avons l’occasion de découvrir le stade de la Juvetus, célèbre équipe de foot qui a accueilli de nombreux joueurs très célèbres.

Turin : le foot mais aussi l’automobile

Le mardi, la thématique de la journée est en rapport avec le passé automobile de la ville. Le matin, visite guidée du musée de l’automobile. Celui-ci (le MAUTO) a été fondé en 1932 sur la rive gauche du Pô et retrace l’histoire de l’automobile du 19e siècle à nos jours. C’est l’un des plus anciens musées de l’automobile au monde. Sur trois étages on peut admirer près de 200 véhicules du monde entier dont les premiers modèles italiens et des voitures de course (notamment Ferrari et Alpha Roméo).

L’après-midi, visite de la Pinacoteca Agnelli construite dans l’ancienne usine Fiat du “Lingotto”. C’est l’architecte Renzo Piano qui a remodelé le bâtiment et notamment créé “la Bolla”, construction en fer et métal située au-dessus de la piste parabolique qui sert de toit au bâtiment.

En fin de journée, avant de retrouver les familles, découverte libre d’EATALY, un marché couvert consacré aux produits régionaux italiens (plus de 2 500m2).

Sur les bords du Po, il est possible de faire de belles rencontres :

Mercredi 26 octobre : Palazzo Reale et musée du cinéma

Le “Palazzo Reale” (Palais Royal) fait partie des résidences de la famille royale de Savoie. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il renferme des salles richement décorées mais aussi une bibliothèque et une grande collection d’armes.

Le Musée National du Cinéma de Turin est l’un des plus importants au monde. Richesse du patrimoine, activités scientifiques et de vulgarisation, il se démarque surtout par son aménagement particulier au sein de la “Mole Antonelliana”, monument singulier de la ville. Les présentations sont spectaculaires et emmènent le visiteur dans l’univers du film, notamment grâce à des stimulations visuelles et sonores continues.

Dernière journée à Turin

Découverte et montée en train à crémaillère à la basilique Superga à partir de la Stazione di Sassi. C’est une des basiliques mineures de la ville surplombant Turin. Son nom est dérivé du mot « serrapergia » signifiant “montagne entre les collines”.

Avant de prendre le train une petite pause réconfortante s’impose :

Et nous sommes prêts à prendre le train.

Et maintenant, visite guidée de la basilique :

Un temps libre nous permet de faire un dernier tour et découvrir le Parco Valentino…

Dernière soirée et retour pour Angoulême

C’est le moment des adieux avant de reprendre la route. Nous rentrons sur Angoulême les yeux et la tête remplis d’images et de souvenirs.

Un grand merci à Dario L. pour les photos, la vidéo du tram et la dernière qui permet de résumer ce magnifique séjour à Turin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez