Quitter la Charente pour l’Andalousie
Première étape incontournable : le voyage. C’est en bus que nous rejoignons Bordeaux afin de prendre notre avion. Chacun de nous est impatient d’arriver en Andalousie. C’est à Puerto de Santa Maria que nous sommes hébergés par nos familles hôtesses. A l’aéroport il faut toujours être patient et accomplir les formalités pour l’embarquement… Chacun trouve à s’occuper avant de monter dans l’avion et c’est enfin le moment tant attendu.
Le voyage se passe très bien. Nous arrivons à Puerto de Santa Maria, dinons dans nos familles profitons d’une bonne nuit de sommeil pour refaire nos forces.
¡ Andalucía allá vamos !
Le lendemain est un dimanche, une belle occasion de commencer à découvrir les trésors de l’Andalousie. Nous visitons la la Mezquita Catedral de Cordoue. Cette cathédrale est magnifique avec des piliers uniques ; elle est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, cette mosquée-cathédrale est l’un des plus grands monuments religieux du monde. Elle présente des styles architecturaux variés : islamique, gothique, renaissance et baroque.
Un séjour culturel ET linguistique
En effet, nous avons au cours de ce séjour des matinées studieuses afin de perfectionner notre espagnol. L’après-midi, lui, est réservé aux visites et autres activités.
Lundi après-midi nous visitons donc Puerto de Santa Maria notre ville d’accueil. Cette ville construite au XIIIème siècle se situe dans la baie de Cadix. Christophe COLOMB y vécu et réussi à y acquérir le célèbre galion (nommé également “caraque” ou “nef”) “La Santa Maria” qu’il commande lui-même. La cité est aussi considérée comme l’un des berceaux du chant flamenco.
Autre visage de l’Andalousie : CADIX
L’Andalousie c’est forcément découvrir Cadix. Elle est la plus ancienne cité d’occident, fondée il y a plus de 3 000 ans par les Phéniciens. Elle connaît son apogée au XVIIème siècle et attise ainsi la convoitise des pirates. C’est pour cela que la ville se protège avec fortifications, tours de guet et bastions défensifs.
Un peu de sport pour garder la forme
Deux sports sont au programme : kayak et vélo. Seul (e), à deux ou à trois nous embarquons pour une balade sur un lac. C’est bien agréable et rafraîchissant d’être sur l’eau par cette chaleur. Chacun avance à son rythme et nos enseignants “supervisent le manœuvres. Ensuite, nous enchaînons avec une randonnée à vélo. Nous pouvons choisir parmi différentes “montures”. Le casque fixé sur la tête, nous nous élançons vers de nouveaux horizons.
Et, bien sûr, il est important de terminer la journée en jouant !
Autre visage de l’Andalousie : Jerez de la Frontera
Cette ville est bien connue en France sous le nom de Xérès. Localité la plus grande de la Province, elle est une des plus représentative de l’Andalousie. Elle est considérée comme le centre premier du flamenco avec également une institution prestigieuse : la “Real Academia de Arte Ecuestre”, sans oublier les fameux vins de Xérès.
Nous assistons donc au magnifique spectacle équestre de l’école andalouse puis nous visitons la ville grâce à un jeu organisé par M. MONTIGAUD et finir avec la visite d’une Bodega (et dégustation bien sûr, mais avec modération).
Du côté de l’école équestre, voici quelques souvenirs :
Visite de la ville et jeu :
En fait, juste le final :
Et maintenant, BODEGA :
¡ Salud !
Un breve recorrido por Sevilla
Ce 28 juin nous sommes à Séville. Dernière journée et température très élevée. Quoi qu’il en soit, la ville est magnifique. Capitale de la région Andalousie, Séville est bien évidemment réputée pour la danse flamenco, le palais de l’Alcazar, la plaza de España et la cathédrale gothique, l’une des plus grande au monde, où se trouve le tombeau de Christophe COLOMB (et dont le minaret a été transformé en clocher).
29 avril : dernier jour mais…
Ce 29 avril marque le dernier jour de notre aventure andalouse avec des souvenirs plein la tête. Petite anecdote : les filles ont battu les garçons au foot. Les bagages sont faits, direction l’aéroport. Et là, coup de théâtre : à Madrid cinq personnes sont en surbooking !
Les compagnies aériennes n’hésiteraient pas à utiliser ce genre de pratique sur les groupes scolaires… Cela signifie que pour cinq d’entre nous il faut rester à Madrid, l’aventure ne se termine donc pas aujourd’hui. Petit tour dans la capitale puis repas et hôtel pris en charge par la compagnie aérienne . Le lendemain nous nous levons tôt pour prendre notre avion et, enfin, arriver à Angoulême… Fort heureusement, “l’équipe à Jojo” a permis que ce contretemps soit agréable.
Et dimanche 30 avril, nos pieds foulent enfin le sol charentais. Cela mérite bien un petit bonus spécial “Andalousie” :
Et, bien sûr, n’oubliez pas de relire l’article “California dreamin’ ” afin de revoir notre clin d’œil andalou à nos camarades californiens !