Retour sur les voyages solaires : California dreamin’, épisode 4

0 Partages
Spread the love
En vol vers la Californie

Nouveau voyage scolaire cette année : la Californie. Du 18 au 28 avril, direction Los Angeles pour un séjour culturel et linguistique avec hébergement dans des familles hôtes. Une véritable plongée dans l’Ouest américain : bienvenue aux States ! En avril 2019 un périple nous avait conduit à Toronto et New-York, cette année c’est donc la côte ouest.

La Californie se mérite : long voyage et décalage horaire

“Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt” dit le proverbe… A croire qu’il nous appartient donc : à 3h00 du matin ce 18 avril nous nous rassemblons à Angoulême. Première étape : rejoindre Bordeaux en bus. A 5h00 c’est l’étape enregistrement pour Amsterdam puis pour Los Angeles. Vous l’avez compris, le vol aller nous offre un temps de pause (environ 1h30) pour nous reposer et reprendre des forces avant le second vol. Nous avons la chance de survoler le Groenland : c’est impressionnant. C’est en fin de matinée que nous atterrissons à l’aéroport de L.A. Il faut bien sûr passer par les formalité de douane et du service de l’immigration. Par la suite, nous sommes transférés sur notre lieu de séjour puis nous rencontrons nos familles hôtesses. Nous bénéficions d’un accueil adorable ! La fin de journée, le dîner et la soirée nous permettent de faire connaissance.

The iconic LAX Los Angeles International Airport Sign at Night

Mercredi 19 avril l’aventure démarre : Californie nous voilà !

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes maintenant en immersion totale. Nous avons beaucoup de choses à découvrir. Rien de tel qu’un petit “meeting” pour bien faire connaissance et découvrir le programme. Nous sommes accueillis à la Zion Lutheran School. Chacun dit quelques mots pour se présenter et nous faisons des petits jeux de groupes connus aussi en France : “Simon says” (“Jacques a dit”) mais aussi ” tête, épaules et genoux, pieds” (bien connu des animateurs), ou encore “le pendu” (ou “Hang man game”). Excellents moments partagés et franches rigolades.

Accueil à Zion Lutherian school

En début d’après-midi, les pompiers nous accueillent. C’est vraiment agréable de rencontrer ces soldats du feu et de visiter la caserne (“Fire department”) et leurs équipements y compris sportifs. Être pompier suppose de s’entrainer régulièrement pour garder la forme. Il y a aussi bien sûr des espaces de repos que les filles ont essayés : confort validé ! Surtout : ne pas oublier de prendre des photos pour immortaliser ce moment.

Photo de groupe à l'entrée de la caserne

A l’issue de la visite le groupe se dirige vers l’école “Rancho Verde School”. Il s’agit d’une école élémentaire. Le directeur nous accueille et nous montre comment se font les apprentissages. Il nous explique aussi “le Serment d’Alliance” enseigné aux enfants. C’est à dire mettre sa main droite sur le cœur et regarder le drapeau américain. Il nous a ensuite demandé de chanter “La Marseillaise” : nous l’avons fait ! C’est ainsi que s’achève cette belle journée ; nous rejoignons nos familles.

Le directeur de la "Rancho Vaerde school"

Jeudi 20 avril : Joshua National Forest

Cette journée est consacrée au patrimoine naturel. En visitant le Joshua National Tree Park, situé au sud de la Californie, nous randonnons à la découverte de la faune et de la flore endémique de cette région désertique. Le Joshua Tree est un arbre unique qui ne pousse que dans cette région. Il y a aussi de nombreux cactus qu’il ne vaut mieux pas approcher de trop près… La promenade nous permet encore de découvrir et d’escalader de nombreux rochers de granit de plus de 100 millions d’années. Nous sommes grimpés à 1 300 mètres d’altitude. Une journée sportive et exotique qui nous permet d’élargir nos horizons.

Le groupe

Vendredi 21 avril : le cinéma est à l’honneur

Los Angeles c’est bien sûr l’industrie du cinéma. Aujourd’hui, direction “Universal Studios” (le parc d’attraction d’Universal) : nombreuses attractions en lien avec des films célèbres, studio tour en 3D, le monde d’Harry Potter… La légende hollywoodienne s’offre à nous !

Et bien sûr, la visite commence toujours par un petit “breafing” :

Mais commençons par le début : l’exploration du “Studio Tour” qui nous permet d’être sur les lieux de tournage de célèbres productions d’Hollywood. Parmi elles : Jurassic World, WaterWorld®, Mario Land, Fast & Furious, Transformers™ et bien sûr l’univers d’Harry Potter et les mystères du château de Hogwarts™, etc. Un moment exceptionnel que chacun de nous savoure pleinement. Photos et vidéos (très courtes) ci-dessous vous en donneront un petit aperçu :

Universal Studios

Que de découvertes et que de souvenirs bien ancrés dans nos mémoires ! Et chance supplémentaire : ce soir nous dînons à Los Angeles. En route !

Samedi 22 et dimanche 23 avril nous passerons le week-end avec nos familles, encore beaucoup de surprises en perspective…

Lundi 24 avril : a full day in Los Angeles

En ce début de semaine nous avons la chance de passer une journée entière à Los Angeles. De quoi prendre le temps de faire encore de belles découvertes. Le bus nous dépose sur la plage pour un “Bonfire on the beach” (entendez un “barbecue de marshmallows”). Nous profitons de cette escale océanique pour nous tremper les pieds dans le Pacifique. L’eau est plus fraiche que celle de l’Atlantique.

Maintenant, direction le GRIFFITH OBSERVATORY pour un splendide panorama sur toute la ville et l’océan.

Puis nous nous dirigeons vers le célèbre “Walk of Fame”, le “Chinese Grauman Theater” (situé au même endroit et classé monument historique culturel) puis le “Dolby Theater” (salle de spectacle située sur “Hollywood boulevard”.

L’idée du “Walk of fame” date de 1953 (par EM Stuart) mais le concept tel qu’on le voit est abouti en 1956 sur Hollywood Boulevard. A ce jour, la Chambre de Commerce de Hollywood administre le site et honore une vingtaine de stars chaque année ( deux par mois environ). Il faut savoir aussi que devant le Chinese Theater on peut voir les empreintes de pieds et de mains de plusieurs célébrités.

“Los Angeles, California, USA : Star with the different arts recognized at the Hollywood\’s Walk of Fame”
Los Angeles, CA, USA, street scene on the Hollywood Boulevard Walk of Fame, a tourist place par excellence in the city of stars

Après cela, direction “Rodeo Drive” qui est une rue commerçante de Berverly Hills. Ce soir, nous dînons encore à Los Angeles.

Beverly hills
Los Angeles, West Coast Palm Tree Sunshine themed background,

Mardi 25 avril : back to school

Aujourd’hui nous passons la journée à la “Serrano High School” , à la découverte d’un établissement américain où nous participons aux cours et aux activités avec les autres élèves. C’est pour nous l’occasion de découvrir un autre mode de fonctionnement scolaire, assez différent du nôtre.

school bus

Une fois les cours finis, nous nous rendons au bowling pour un moment de détente avant de rejoindre nos familles.

Mercredi 26 avril : “High Desert Second Chance Food Bank”, and so on

Ce mercredi nous réalisons une nouvelle expérience ! Il s’agit de bénévolat pour l’association caritative locale : “High Desert Second Chance Food Bank“. Autrement dit, nous offrons notre aide aux volontaires de cette banque alimentaire locale. Au programme : déraciner des plantes mortes dans une ferme : un peu de jardinage afin de pouvoir replanter. Nous l’avons réalisé en une heure. Il faut généralement deux semaines au propriétaire pour le faire. Nous sommes très contents de cet investissement et trois parmi nous ont gagné un tee-shirt au logo de la ferme !

Des tee-shirt pour récompenser notre travail

Après la pause déjeuner nous préparons la “Farewell Party” (ou : “soirée d’adieu” aux familles). Les jeunes rédigent, à cette attention, des lettres pour leurs hôtes américains afin de les remercier de leur accueil.

Vient alors la soirée d’adieu. Nous sommes heureux de retrouver nos familles et de les remercier pour leur accueil mais nous sommes tristes de quitter la Californie. Au cours de la soirée, nous recevons un certificat qui atteste de notre parcours américain. Ensuite, nous échangeons avec les familles et nous chantons une chanson très connue (des années 1980) que nous avons pris soin de répéter, vous la reconnaîtrez sans aucun doute. C’est une soirée belle mais émouvante car nous allons nous séparer.

Jeudi 27 avril : bye bye L.A

C’est déjà notre dernier jour. Le temps est passé bien vite… Un dernier adieu à nos familles puis nous chargeons nos bagages dans le bus. Rosalie, notre accompagnatrice, vient nous y saluer. Elle a mis un tee-shirt que peu parmi nous n’oseraient porter en public dans notre pays. Il porte en effet une citation de la lettre de St Paul aux Philippiens :  “Je peux tout en celui qui me donne la force” (Ph. 4,13).

Première étape : la célèbre université “UCLA“, campus de l’une des meilleures universités américaines.

L’UCLA a été fondée sur l’idée qu’une éducation de haut niveau devrait être accessible à tous ceux qui ont du talent et de la motivation, quels que soient leurs antécédents ou leur situation financière. 

Gene Block, chancelier de l’UCLA

Los Angeles, CA, USA – An entrance to the University of California, Los Angeles located in the Westwood neighborhood of Los Angeles. The University of California, Los Angeles is a public research university founded in 1919.

Los Angeles, United States – Royce Hall on the campus of UCLA. Royce Hall is one of four original buildings on UCLA’s Westwood campus.

Après cette escale universitaire nous reprenons la route, cette fois vers la côte et la plage de Santa Monica très renommée. Sa jetée s’avance dans l’océan Pacifique à l’intersection de celui-ci et du Colorado. “Santa Monica Pier” est l’un des frontons les plus connus de la côte ouest et la plage, une des plus belles. Il y a le “Pacific Park”, sa grande roue et ses attractions mais aussi de nombreuses boutiques de cadeaux et de restauration. Enfin, c’est ici que la célèbre route 66 prend fin.

Après cela, nous nous dirigeons vers l’aéroport. Cette fois, notre voyage prend véritablement fin, nous quittons le sol californien et embarquons dans notre avion.

Quel séjour mémorable et que de beaux souvenirs à partager à notre retour ! Merci à tous ceux qui nous ont permis de partir et merci à ceux qui nous ont accueillis.

Au fait, pendant notre séjour, nos camarades partis en Andalousie nous ont fait une petite surprise avec une photo faisant allusion à “Los Angeles” ; nous avons pris plaisir à relever le défi d’un clin d’œil à l’Espagne depuis la “Serrano High School” présentée plus haut (pensez au jambon).

Voici les deux photos :

Petit bonus avec les célèbres Beach Boys qui reprennent California Dreamin’ :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez