Cardiff : last days…

Après deux journées riches en activités et rencontres, un troisième jour s’offre à nous. Ce jeudi 8 juin direction PORTH pour une matinée à la « Porth County Community School » (« Ysgol Gymunedol Sir Y Porth » en gallois ) qui compte 950 élèves, collégiens et lycéens. L’accueil du chef d’établissement Mr JENKINS est chaleureux. Nous rencontrons également deux enseignants : Richard et Angharad ; l’un enseigne le français et l’autre l’espagnol.

Les élèves forment des binômes et c’est parti pour deux heures de cours : EPS, danse, histoire, arts plastiques… Pendant ce temps, nos accompagnateurs découvrent l’établissement sous les yeux ébahis des élèves gallois : succès assuré ! Autre point positif : un prix spécial pour Ellyn BERGERON qui avait préparé un excellent diaporama de Saint-Paul qui a été visionné par l’école de Porth et nos élèves.

Alors que la pluie fait son grand retour nous prenons notre pique-nique dans une salle.

Après la pause déjeuner nous nous rendons à Blaenavon afin de visiter le Musée National du Charbon « Big Pit », ancienne mine. Il témoigne de façon exceptionnelle de l’importance internationale du Pays de Galles dans la production de charbon jusqu’au début du XIXe siècle. La machine d’extraction, les bâtiments autour de la mine et les galeries souterraines sont restés semblables à ce qu’ils étaient lorsque la production de charbon s’est arrêtée en 1980.

Il se situe au cœur d’un site industriel classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en l’an 2000, dans les vallées qui entourent Cardiff. Accompagné d’un ancien mineur, nous pouvons descendre dans la mine à près de 100 mètres sous terre et rejoindre les galeries où les mineurs extrayaient le charbon. Trois groupes sont formés pour descendre. Interdiction formelle de garder sur soi montre, portable ou tout autre objet électronique. Équipés de casque, lampe frontale, ceinture avec batterie et masque à gaz.

Les explications sont très intéressantes. Ensuite ceux qui le souhaitent font une visite libre du musée avant de faire un tour à la boutique.

Sur le chemin du retour, nous avons un peu d’avance sur l’horaire prévu, nous décidons donc de s’arrêter une petite demi-heure au centre-ville de Cardiff, près du château, comme la veille. Les élèves sont ravis. Le soir, retour dans les familles.

Après une bonne nuit de sommeil nous nous apprêtons à vivre notre dernière journée sur le sol britannique. A 8h00, passage obligé le parking du supermarché « Morrisons » pour mettre les valises dans la soute.

Nous reprenons alors la route : direction CANTERBURY. Sur le chemin, remise des 6 prix pour les questionnaires remplis la veille sur la mine : six élèves se sont distingués et ont reçu un bracelet “I love Wales” ainsi qu’un crayon.

Sur la route nous sommes pris dans les embouteillages et  devons donc changer notre planning. Pour vivre sereinement ces dernières heures du voyage nous décidons de profiter pleinement de Canterbury. Une heure et demie de temps libre pour déambuler et découvrir la ville. Nos élèves sont très heureux de cette proposition.

Canterbury se situe dans le comté du Kent (situé au sud-est de Londres). Elle est l’une des villes les plus anciennes du pays.

Saint Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert et en fait pour lui un siège épiscopal à la fin du VIème siècle. Elle devient rapidement le siège de l’archevêque primat d’Angleterre. Après le meurtre de Thomas Becket en 1170, Canterbury est une des villes les plus célèbres d’Europe grâce au fait que tous les pèlerins chrétiens viennent visiter son sanctuaire.

Depuis le XVIe siècle, Canterbury est le siège du chef spirituel de l’Église d’Angleterre et de la Communion anglicane.

En début de soirée nous reprenons le « Shuttle » direction Calais. Après un diner à la cafétéria nous roulerons en direction d’Angoulême avec beaucoup de belles images en tête et de choses à raconter !

Bye Cardiff, see you as soon as possible !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Partages
Partagez17
Tweetez