Strasbourg et Freiburg : top départ pour les voyages scolaires 2023 – 2024

0 Partages
Spread the love
Boule de Noël avec reflet église Fribourg

Le mois de novembre marque le “top départ” de nos voyages scolaires pour l’année 2023-2024.

Un premier voyage scolaire entre Strasbourg et Fribourg

Lundi 27 novembre nos collégiens germanistes prennent le train à destination de Strasbourg. Arrivés sur place ils découvrent le célèbre “Marché de Noël” et commencent quelques achats. Les yeux brillent devant les cabanes et les lumières ; le slogan 2023 correspond bien à ce que chacun ressent : “Vibrons de tout cœur”. De fait, après l’étoile et le flocon, le logo de cette année est un cœur. Ensuite notre car récupère tout ce petit monde et nous dépose à l’auberge où nous sommes heureux de nous installer.

Le lendemain matin direction Fribourg. C’est l’occasion de découvrir la ville et plus particulièrement son éco-quartier Vauban. Après une courte présentation du quartier et de son histoire, par petits groupes, nos élèves découvrent ce quartier surprenant grâce à un document, des photographies et des questions.

Chacun peut ainsi aborder d’un thème différent et réfléchir aux différents éléments nécessaires à la réalisation d’un tel quartier. Au cours de la visite ils découvrent ainsi le lotissement scolaire et ses maisons “Energie Plus” mais aussi la maison tournant “Heliotrop”.

L’après-midi est réservé à la découverte de Fribourg et son célèbre “Marché de Noël” qui fête ses 50 ans. On peut y acheter de l’artisanat (bijoux, textiles, bougies, décorations de Noël…) mais aussi, bien sûr, des jouets et des gourmandises. C’est enfin l’occasion d’admirer les illuminations de Noël.

Le Parlement Européen de Strasbourg

Le mercredi 29 novembre nous partons à la découverte des Institutions Européennes. Le matin c’est avec un jeu de piste, le rallye “L’Europe à la trace” que nous découvrons le quartier européen de Strasbourg et ses institutions. Un pique-nique nous permet de reprendre des forces puis nous bénéficions d’une visite guidée du Parlement.

Découverte de la Forêt Noire : protection du climat et énergies renouvelables

En effet, le jeudi, nous partons en Forêt Noire pour une petite randonnée sur le thème du climat et des énergies renouvelables. La question est particulièrement d’actualité. Sur environ quatre kilomètres nos élèves peuvent démontrer leurs connaissances en la matière et leur capacité à raisonner en équipe. Les thèmes sont variés : la construction typique de la Forêt Noire, la biodiversité, la nature et le paysage, la forêt et le changement climatique, l’alimentation durable, les énergies renouvelables… C’est très ludique et intéressant.

L’après-midi nous permet de poursuivre la visite de Strasbourg, notamment sa magnifique cathédrale Notre-Dame de style gothique ; son impressionnante flèche culmine à 142 mètres.

Et encore un petit tour dans la ville et au marché de Noël…

En soirée, veillée avec le jeu du Loup-garou à 30 ! Gros succès tout le monde s’amuse bien, une vraie détente avant d’aller se coucher car la fatigue se fait sentir.

Fin de notre voyage scolaire : c’est l’heure du départ

Chacun(e) range ses affaires, activités en groupe et dernier tour au “Münstermarkt” de Freiburg. Case “obligatoire” : l’achat de spécialités. Nous achetons donc (en parlant allemand) des produits locaux au marché des victuailles à Freiburg : du pain, des tartinades, des fruits, de la charcuterie et même des bonbons. Nous les dégustons ensuite dans l’entrée du Münster avec l’accord du chef de marché Herr Drayer. C’est exceptionnel, quel souvenir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez