Adeptes d’une rentrée en douceur ? Nous aussi, pour nos élèves !

Prendre le large...
Stage de voile

Le démarrage d’une rentrée scolaire est essentiel pour engager un climat de confiance tout au long de l’année. Cela est encore plus vrai pour les classes qui marquent l’entrée au Collège et au Lycée. Depuis trois ans, Saint-Paul propose aux élèves un accueil adapté et un mini-séjour d’intégration pour une rentrée tout en douceur.

Une meilleure qualité d’accueil

Nos élèves de sixième découvrent, à leur arrivée, un établissement beaucoup grand que leur école primaire. Souvent impressionnés, certains craignent de ne pas pouvoir se repérer.

Le jour de la rentrée l’établissement leur est donc entièrement dédié : matinée en classe avec leur Professeur Responsable de Classe pour faire connaissance et fournir toutes les informations utiles. L’après-midi est réservé à une course d’orientation à travers tout l’établissement. Un goûter permet de finir très agréablement cette première journée et de rencontrer les familles.

Le lendemain, se sont les élèves de seconde qui bénéficient d’un accueil privilégié. Une façon de marquer le passage au Lycée. Comme pour les élèves de sixième : accueil personnalisé puis appel classe par classe avant de rejoindre les salles en compagnie des différents Professeurs Responsables de Classe.

Temps de cohésion et de construction d’un identité commune

Fin septembre vient le temps des séjours d’intégration. Sur une semaine deux séjours permettent à trois classes de partir en alternance en bord de mer pour deux journées (plus une demi-journée pour les sixièmes). Ces journées pédagogiques font partie intégrante des activités scolaires.

Pour les 6ème destination Les Sables d’Olonne. Quant aux élèves de seconde, c’est à Boyardville (Île d’Oléron) que le stage se déroule. Les objectifs sont précis : pratique d’activités sportives (surf pour les collégiens, voiles pour les lycéens) mais aussi pédagogiques avec notamment le prolongement du programme de SVT pour les élèves de Seconde. Dans les deux cas ce temps passé ensemble, hors de l’établissement, avec une veillée partagée, permet aux élèves et aux enseignants de se connaître autrement. D’autre part, cela forge une identité commune propre à Saint-Paul et favorise la cohésion au sein des classes. Pour beaucoup ces séjours sont aussi une première expérience de vie en collectivité.

Activités pédagogiques et découverte du milieu

Le programme des sixième est à dominante sportive. Au collège, deux séances de surf, course d’orientation et Olympiades : de quoi faire des heureux. Ensuite, les élèves découvrent le milieu et s’exercent à l’improvisation théâtrale.

Première leçon de surf
Savoir monter sur sa planche…

Du côté des Secondes, le sport est aussi au programme avec la découverte de la voile. D’autres activités sont possibles sur le centre : tennis, foot, etc. Mais, la part la plus importante, est laissée aux sciences (SVT) : découverte de l’anatomie de l’huître, étude de l’écosystème dune, la marais salant, la biodiversité ancienne sur l’estran de la pointe de Chassiron.

Anatomie de l'huître
Croquer une huître avant de la déguster…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Partages
Partagez39
Tweetez