Madrid : un séjour culturel sous le soleil

0 Partages
Spread the love
Palais Royal de Madrid

Arrivée matinale à Madrid

Madrid se mérite et pour profiter pleinement de notre séjour, c’est de nuit que nous roulons. En tout début de matinée nous arrivons à bon port, il est environ 8h30. Avant de découvrir la ville, nous prenons un bon petit déjeuner.

Une fois d’attaque nous découvrons à pied le Centre-ville sous un magnifique soleil. L’heure du déjeuner arrive et c’est au restaurant que nous prenons notre repas. La gastronomie locale change de l’ordinaire et c’est très sympathique. L’après-midi nous visitons librement le Palais Royal (ou “Palacio Real”). Il est l’une des résidences officielles du Roi (même s’il n’y habite plus). Des manifestations protocolaires y ont encore lieu. Inspiré de l’architecture du Louvre, il comporte plus de 3 000 pièces !

Centre ville de Madrid

En soirée nous rencontrons nos familles d’accueil. Elle nous fournirons notre dîner et le couchage pour profiter d’une bonne nuit de repos.

Tolède : la ville aux trois cultures

Le mardi matin c’est vers la ville de Tolède que nous nous dirigeons. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il conserve le même tracé qu’au Moyen-Âge. Son passé garde les marques des trois grandes religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane. Nous bénéficions d’une visite guidée.

Panorama de Tolède

rue étroite de Tolède

L’après-midi nous découvrons le “Musée del Greco” situé dans le quartier juif de Tolède. De nombreuses œuvres de l’artiste y sont exposées, surtout celles de la dernière époque. Des toiles d’autres artistes du XVIIème siècle sont également visibles.

La fin d’après-midi est sportive : vol en tyrolienne. Sur plus de 180 mètres de câble, passant au-dessus du Tage et d’un pont du XIIème siècle, elle est la plus longue tyrolienne urbaine d’Europe. Après cette aventure extraordinaire, nous retournons à Madrid dans nos familles.

Madrid : paëlla y plaza de toros

En matinée, nous participons avec beaucoup d’application à la préparation de la paëlla du déjeuner. Tout est prêt pour nous accueillir.

L’après-midi nous nous dirigeons vers la “Plaza de Toros de Las Ventas“. C’est la plus grande arène d’Espagne et l’une des plus grandes au monde. Elle peut accueillir presque 24 000 personnes. C’est impressionnant. Nous pouvons aussi nous essayer à la “démonstration de Torero de salon” grâce à la réalité virtuelle. Ce sont les élèves de l’école taurine de Madrid qui animent cet atelier.

Après cela, nous nous dirigeons vers le “Parc del Retiro” pour y faire un rallye. Puis, nous dînons en famille.

Madrid : le “Real” et Guernica

Le lendemain matin, le football est à l’honneur. En effet, nous visitons le stade “Santiago Bernabéu”, propriété du Real de Madrid. Le stade est actuellement en travaux pour rénovation. Nous admirons quand même le trophée de la “Ligue des Champions”.

Après le pique-nique fourni par nos familles nous visitons le musée de la Reina Sofia qui abrite le célèbre tableau “Guernica” de Pablo Picasso. Ensuite, il est l’heure du goûter. L’occasion rêvée de déguster le célèbre “Chocolate con Churros” : un délice ! En soirée, nous dînons en famille.

Salamanque : du Street Art à la Scala Coelli

Dernière étape de la semaine : Salamanque. Cette ville est classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Malgré sa taille modeste, elle est une des villes les plus intéressantes d’Espagne.

Nous commençons par une visite guidée “del barrio oeste” qui est LE quartier du “Street Art”. Tous les ans, de jeunes artistes entre 18 et 30 ans sont sélectionnés pour peindre des portes de garage. C’est grâce à l’association ZOES (Zona Oeste) que ce quartier a pu être redynamisé.

Ensuite, nous nous dirigeons vers l’Université historique de Salamanque fondée au début du XIIIème siècle. Avec plus de 30 000 étudiants et 2 500 enseignants, elle rend la ville très fière. Christophe Colomb, Hernan Cortes ou encore Cervantes ont poussé ses portes. Une grenouille se cache parmi les sculptures de la façade, la tradition dit que l’étudiant qui la trouve est sûr d’obtenir son examen.

Puis nous montons la Scala Coeli (l’équivalent de 14 étages) et découvrons le “Cielo de Salamanque”.

En soirée nous dînons au restaurant et rejoignons nos familles.

Demain, au programme, retour à Angoulême via Bordeaux, les yeux remplis de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez