Exemple Pearltrees

Des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique

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Exemple Pearltrees

17 mars 2020, 12h00 : fermeture de tous les établissements scolaires. Dès lors, il nous faut travailler autrement. Objectif : assurer la continuité pédagogique. C’est à dire : permettre la construction des apprentissages, donner une information régulière et précise en direction des élèves et de leurs familles, maintenir le contact entre professeurs et élèves.

La construction des apprentissages

Le numéro 1 : Pearltrees

L’outil majeur choisi par notre établissement est Pearltrees. Depuis plusieurs années déjà nous misons sur cet ENT. A chaque rentrée, les nouveaux élèves et enseignants reçoivent identifiant et code d’accès. Les PRC assurent l’initiation. Cette initiative permet aujourd’hui d’assurer cette continuité pédagogique dans les meilleurs délais. Les enseignants peuvent y déposer des cours, récupérer des travaux d’élèves et les corriger. Mais aussi répondre à leurs questions.

Pearltrees, enseigner et communiquer

Pearltrees est déjà utilisé par beaucoup. Mais, pour d’autres, c’est la découverte. Des enseignants assurent donc une permanence téléphonique. Cela permet de réinitialiser les mots de passe et donner des conseils d’utilisation.

Cela fonctionne bien. Les devoirs déposés reçoivent commentaires et appréciations des enseignants (cf. image ci-dessus). Document Word, photos, vidéos et sons peuvent être partagés. Très pratique pour les professeurs de langue par exemple : ils peuvent vérifier prononciation et intonation.

Les enseignantes documentalistes ont aussi pu publier deux courtes vidéos. Celles-ci rappellent le fonctionnement des CDR à distance via E-sidoc notamment. Mais aussi des ressources en accès libre et des liens pour l’orientation.




2. D’autres outils à la marge

continuité pédagogique à la maison

D’autres enseignants ont pu donner des consignes ou explications, rassurer, renvoyer à Pearltrees via “Ma classe à la Maison”. Le rendez-vous est donné sur Pronote, à une heure précise. L’enseignant peut partager du contenu et écrire sur le tableau blanc. Les élèves peuvent aussi écrire sur le tableau et demander la parole pour poser une question. En cas de problème de voix, l’enseignant peut ajouter des sous-titres. Les élèves participent pleinement. Ils sont contents et posent beaucoup de questions.

D’autres enfin, à la marge et pour des lycéens, ont travaillé sur “Office 365” avec “Teams” (nous y reviendrons) ou “ZOOM”. Zoom permet de faire cours en visioconférence. Teams permet aussi la visioconférence mais aussi le partage d’écran, des corrigés en temps réel, l’envoi de document via le Tchat. Les élèves “jouent le jeu à fond” selon un de leurs professeurs. Teams est un outil numérique très performant.

Classe en visioconférence

Une information régulière et précise

En complément de ces outils il est nécessaire de pouvoir communiquer. Pour cela, Pronote est le bon outil. Il permet de renseigner le cahier de texte pour qu’élèves et parents connaissent consignes et devoirs. Avec les indications de l’enseignant l’élève a aussi une meilleure visibilité pour l’organisation de son travail : détails du travail à effectuer, planning de la semaine, renvoi à la collection/équipe Pearltrees concernée.

Maintenir le contact grâce à la visioconférence

Nous entamons la deuxième semaine et déjà nous savons que ce confinement va s’allonger. Il est donc nécessaire d’avoir des outils qui nous permettent de se parler et de se voir, que l’on soit jeunes ou adultes. C’est pour cela que nous avons choisi “Office 365” et son outil “Teams“. Cela permet ainsi le dialogue en équipes disciplinaires, le lien entre le PRC et sa classe, la communication en coordination et en conseil de direction.

Avec toutes ces dispositions nous sommes confiants pour la suite. En unissant nos forces, nous vous donnons de bons outils afin de maintenir la continuité pédagogique auprès de vos enfants. Nous restons bien sûr à votre disposition pour toute question. Prenez soin de vous et des vôtres.

outil teams

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