
Depuis plusieurs années l’atelier Théâtre du Lycée se veut être un théâtre altruiste. En effet l’argent généré par les billets d’entrée est reversé à une association. Retour sur une aventure joyeuse mais exigeante qui demande beaucoup d’engagement des lycéens comme de leurs accompagnateurs.
L’atelier théâtre
C’est au début de l’année scolaire que tout a commencé. La troupe, une quinzaine de lycéens, se constitue autour de Mme Véronique GABRIEL, professeure de Lettres et de M. David POUGNAUD, metteur en scène. Au programme cette année : “Dormez, je le veux” de Georges FEYDEAU. D’une année sur l’autre les propositions sont variées puisque l’an dernier il s’agissait de François MOREL.
Tous les mardi soir il y a répétition, ensuite le rythme s’accélère afin d’être prêt le Jour “J” pour la représentation. C’est le vendredi 4 mai que celle-ci a lieu. Il y a même eu deux séances : la première l’après-midi pour les élèves de quatrième et la seconde en soirée pour les familles et tous ceux qui souhaitent partager ce moment de détente. La salle est bien remplie et l’humour de l’auteur fait mouche.
La remise du chèque
Un mois après cette représentation, c’est la remise officielle du chèque, en présence de Mme Nicole CHAUMEIL responsable de “Inde et Nous” sur la Charente. Le vendredi 8 juin tout le monde se rassemble salle St Paul pour la remise du chèque à l’association. C’est ainsi que nous pouvons connaître davantage le travail de cette association. Cette somme permet une large campagne de vaccination pour les enfants pris en charge par l’association. La conversation s’engage alors.
L’Association “Inde et Nous”
Il s’agit d’une association caritative, loi 1901, ayant pour but de venir en aide aux enfants du bidonville de Dehradun. Elle y aide les enfants pour leur scolarité, apporte des repas quotidien, facilite l’accès au soin et aux activités péri-scolaire. Grâce à un système de parrainage plusieurs enfants ont ainsi accès à une formation complète. Les parrains reçoivent ensuite une “newsletter” ainsi que le bulletin scolaire de leur filleul(le).
L’an prochain beaucoup de lycéens poursuivront cet engagement et d’autres les rejoindront puisque les élèves de Terminale nous auront quittés. A bientôt donc sur les planches à Saint-Paul !