De belles mentions au baccalauréat 2018

C'est le Grand Jour"
Chacun cherche son nom dans les listes

Chaque mois de juillet voit revenir l’attente des résultats du bac. Si certains sont “presque” sûrs d’avoir réussit les épreuves, il n’en demeure pas moins une certaine impatience voire fébrilité avant d’avoir lu son nom sur la liste des admis. Deux de nos séries ont, cette année encore, excellé avec 100 % de réussite.

De belles mentions au baccalauréat : 67% de nos élèves

Ce vendredi 6 juillet 2018, dès 8h00, ils sont nombreux à attendre l’ouverture des portes afin de connaître enfin les résultats du Bac. Seuls, avec des parents ou des amis, nos élèves viennent consulter l’affichage. Il s’agit de vérifier si le précieux diplôme valide le travail d’une année. L’ambiance est amicale. Chacun étant rassuré, nos élèves photographient les listes avec leur smartphone ou appellent la famille pour partager leur joie. Puis ils s’attardent, discutant en petits groupes d’amis, allant saluer leurs professeurs. A l’issue du 1er groupe, 92 élèves obtiennent une mention (soit 67%). La série ES, comme elle nous y a habitués brille avec 100 % d’admis. Il en est de même pour la série STL qui, comme l’an dernier, a 100 % d’élèves reçus. Preuve en est que la filière technologique sait aussi faire preuve d’excellence.

Il convient cependant de ne pas oublier ceux qui sont déçus de ne pas être admis ou doivent passer au second groupe. Leurs camarades sont là aussi pour les encourager ou les consoler. Ils savent aussi que leurs enseignants savent leur donner les bons conseils dans le choix des matières à l’oral et comment se préparer au mieux. Chacun repart ainsi un peu plus serein, prêt à affronter la dernière “ligne droite”.

Echanges et consultation des notes
Connaître enfin ses notes

Célébrer dignement cet instant

En fin de matinée la tradition est respectée : M. François CONSTANTIN, chef d’établissement, s’adresse aux élèves, aux parents et personnels présents. Après un point sur les résultats, il souligne le bel effort fourni par nos élèves, les mentions obtenues en attestent. De fait, 50 % de nos Terminales ont décroché une mention “Très Bien” ou “Bien”. Il exprime ainsi sa satisfaction : “Je suis très fier […] parce que tous et toutes avez été capables de maintenir le niveau […] vous êtes allés chercher le meilleur de vous mêmes”. M. CONSTANTIN n’oublie pas les enseignants qui ont su être disponibles, conseiller, apporter des contenus de qualité, et les fait applaudir par leurs élèves. Il remercie également les vies scolaires et tous ceux qui, tout au long de l’année, ont contribué à cette réussite.

A l’issue du discours nous nous retrouvons pour sabrer le champagne et déguster quelques petits-fours, occasion supplémentaire de prolonger les échanges. Bonne route et bonne réussite à nos élèves, prochaine étape : la remise des diplômes !

Résultats BAC 2018
Résultats définitifs

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 Partages
Partagez64
Tweetez