Des technologies digitales au service de la pédagogie

Digitalisation : Pearltrees ressources 1L
Exemple de travail collaboratif en 1L

Digitalisation : ce mot est sur toutes les lèvres. Smartphones, tablettes, écrans interactifs, outils collaboratifs et autres font désormais partie de notre quotidien. Mais, au-delà de l’usage personnel que nous en faisons, que peuvent-ils apporter de plus en matière de pédagogie ? Test grandeur nature au Collège & Lycée Saint-Paul à travers l’expérience d’une enseignante et de deux de ses classes.

Rentrée 2017/2018 : un nouvel outil collaboratif vient enrichir la palette pédagogique des enseignants et, par ricochet, celle de leurs élèves.

Exemple de digitalisation : PEARLTREES avec les 1ère L

L’outil permet ainsi aux professeurs de mettre en ligne des ressources à disposition de leurs élèves. Ils peuvent dès lors préparer un travail, collaborer par petits groupes, remettre des devoirs, capturer directement des recherches dans leur espace de travail (pages web, son, vidéo…). Autant de possibilités qui élargissent les horizons, facilitent le travail et  l’organisation de dossiers.

Au cours de quelques séquences, les élèves de 1ère L de Mme Arnaud ont ainsi  travaillé en petites équipes sur un texte de Ronsard : « Discours des Misères de ce temps » (VV. 115 à 193).

Chacun a pu réfléchir sur une des caractéristiques proposées puis l’ensemble du travail a été mis en commun sur Pearltrees. Les élèves apprécient la méthode :

« J’ai bien aimé, c’était intéressant et cela a permis de travailler plus rapidement » (Valentine)

« [C’est ensuite] plus facile à apprendre car nous nous-même travaillé dessus » (Myriam).

« Ce n’est pas toujours facile de travailler à plusieurs mais c’est intéressant et cela allège le travail individuel » (Myriam).

« [Pearltrees est un] outil simple et efficace pour communiquer facilement (…) mais il faut un certain temps pour exploiter pleinement le potentiel » (Valentine).

« Cela nous permet aussi d’accéder à des ressources d’autres enseignants comme M. Delavaud concernant le cinéma » (Myriam).

Digitalisation : des oraux du bac à disposition pour réviser
Ressources pour le Bac 1STL

Autre exemple de digitalisation : Smartphone et enregistrement audio en 1ère STL

L’utilisation conjointe du smartphone (et son enregistreur) et de Pearltrees permet aux élèves de se préparer aux oraux du Baccalauréat en condition réelle.

Sur la base du volontariat, ces devoirs « bonus » facilitent l’aisance à l’oral. Cet entrainement complète les oraux blancs « en présentiel » grâce à l’entrainement à la lecture du texte et à la réponse à une problématique dans un exposé oral. Les productions les plus adaptées sont ensuite placées comme ressource pour les révisions.

Un bon moyen d’optimiser le travail collectif : les élèves apprécient ! Les enseignants, eux, ne manquent pas d’imagination pour aller encore plus loin dans la démarche.

 

Digitalisation de la pédagogie avec Pearltrees
Article ‘Sud-Ouest’ 21 mars 2018

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