« Carnets de Lectures Personnelles : la créativité à l’œuvre»

Spread the love

La classe de Première L suit, mois après mois, un projet littéraire annuel qui permet aux élèves de faire des lectures variées et se forger ainsi une solide culture littéraire. Plaisir de lire mais aussi de créer puisque chaque lecture est retranscrite sous diverses formes littéraires dans un carnet choisi avec soin et accompagné d’un marque-page personnalisé.

Qu’il s’agisse d’un journal de bord ou du journal intime de l’un des personnages, d’une Bande Dessinée, d’une lettre adressée à l’auteur, ou d’une critique de type journalistique, chaque œuvre lue fait l’objet d’une production personnelle de son lecteur dont la forme change au fil des livres sélectionnés.

Cette partie créative doit valoriser l’appropriation des œuvres choisies, c’est-à-dire retranscrire au plus près les tons, les registres, la psychologie des personnages… Elle n’est pas une simple illustration.

C’est ainsi que l’on découvre le Petit chaperon rouge de Joël Pommerat en Bande Dessinée, une lettre d’amour De Don José adressée à Carmen accompagnée d’une bague, le journal intime de M. Jourdain, l’interview d’Albert Vidalie auteur de Les loups sont entrés dans Paris, mais aussi une critique illustrée de cette même œuvre, le portrait du Chat du Rabbin de Joann Sfar, la réécriture de 14,99 € de Frédéric Beigbeder…

En feuilletant ces Carnets de Lectures Personnelles, force est de constater que les élèves se sont investis dans ce travail et y ont pris plaisir.

Retours d’élèves :

“Cela stimule l’imagination et pousse à la lecture.”

“Travail très intéressant qui permet un élargissement culturel ; démarche enrichissante.”

“Travail original, qui change de ce qu’on nous demande habituellement en français ou dans les autres matières.”

“Bon moyen d’allier détente et travail.”

“Je suis fière de ce que j’ai produit. Je veux garder mon CLP. Bon souvenir de mon année de 1ère. Je continuerai ce travail de façon personnelle.”

“Travail amusant. Bon moyen de se souvenir des œuvres.”

“Travail qui demande beaucoup d’investissement et de temps. Les formes imposées (productions littéraires) sont parfois complexes.”

“Travail très exigeant.”

“Il est difficile de gérer son temps.”

“Cela exige beaucoup d’application.”

“Il est difficile de s’approprier les œuvres travaillées, mais ce projet nous aide à y parvenir.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Partages
Partagez15
Tweetez