Wieder Altötting !

Le journal local d’Altötting s’est fait l’écho de notre échange avec la ville, cela est également paru sur leur page Facebook. Voici donc la photo de cet article et sa traduction pour les non germanophones (merci à Mme PEROL pour ce travail) :

received_1647140655315623

Expérimentation de coutumes bavaroises

Echange scolaire franco-allemand avec le lycée Maria-Ward : La soirée patrimoniale en costumes traditionnels était le temps fort

Altötting. Aller à la rencontre du pays et de ses habitants : c’est l’un des objectifs principaux lorsque l’on parle d’échanges scolaires. Et il en ainsi pour l’échange entre le lycée Maria-Ward et le lycée St Paul d’Angoulême, situé au sud-ouest de la France, près de Bordeaux.

Dans le cadre de l’actuel échange qui perdure depuis maintenant 32 ans, 20 jeunes Français accompagnés de leurs enseignantes Mme Emeline Baylac et Mme Florence Pérol sont en visite chez nous.

Lorsqu’ils retourneront chez eux mardi prochain après dix jours de séjour, ils auront beaucoup appris sur Altötting, sur la Bavière, sur ses habitants, en premier lieu grâce aux familles d’accueil qui les reçoivent, ensuite grâce au programme qui leur a été concocté : visite et rallye pour découvrir la ville d’Altötting ; excursions diverses notamment à Münich ou encore à la montagne.

Mais une expérience particulière attendait les neuf filles et onze garçons âgés d’une quinzaine d’années : la soirée de l’Association des Costumes folkloriques de Schlottham au cours de laquelle des groupes de danseuses et danseurs se produisent.

Et ceci ne suscite pas seulement l’intérêt des jeunes élèves : au total, une centaine d’invités étaient présents. Dehors, les ‘garçons-claqueurs’ ont joué du fouet ; à l’intérieur, l’accordéon de Johannes Meindl a dévoilé plusieurs morceaux de musique traditionnelle bavaroise ; de nombreuses danses folkloriques ont été présentées.

Puis ce fut au tour des jeunes Français de montrer leurs talents : les garçons ont fait claquer leurs mains sur les culottes de peau, les filles en Dirndl (robe traditionnelle bavaroise) ont tourné et à la fin, tout le monde a dansé ensemble.

Pour les jeunes de l’échange, c’était tout nouveau, mais ils se sont montrés particulièrement enthousiastes face aux traditions bavaroises. Afin qu’ils comprennent bien le sens des explications données, plusieurs relais ont été nécessaires : Robert Gerhardt, président de l’association, racontait en bavarois, traduit par l’enseignante Sylvia Rieder en allemand, elle-même traduite par son homologue Emeline Baylac en français.

L’échange-retour des élèves allemands se prépare déjà. 22 jeunes Allemands se rendront à Angoulême fin mai-début juin avec leurs professeurs Sylvia Rieder et Karl Lehner, pour vivre à leur tour un programme aux mêmes couleurs – à la rencontre du pays et des gens.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Partages
Partagez7
Tweetez