Bienvenue !

Retour sur les voyages scolaires : échange Saint-Paul Angoulême & Maria-Ward Altötting, épisode 3

0 Partages
Spread the love
Photo de groupe dans le lycée Maria-Ward, Altötting

L’échange scolaire entre Altötting (Maria Ward) et Angoulême (Saint-Paul) existe depuis de nombreuses années déjà. Nous avons tout d’abord accueillis les élèves allemands à Saint-Paul du 1er au 10 mars 2023. Dans la pure tradition de l’échange scolaire : accueil en familles (de l’établissement), intégration dans les classes, découverte de l’établissement, d’Angoulême et des environs. A partir du 26 mars c’est nous qui prenons le relais.

En route vers la Bavière

En période de grèves, il y a toujours une part de risque… Et nous avons de fait subit une conséquence directe : problème de transport. Mais pas question de baisser les bras : à chaque problème sa solution !

Après de multiples rebondissements et 17h de bus, le groupe de germanistes de 3è/2nde/1ère arrive enfin, le samedi soir, à Altötting en Bavière, dans le cadre de l’échange. Chacun(e) retrouve son correspondant et peut passer le reste du week-end en famille. Une bonne occasion de souffler un peu.

Un accueil chaleureux au Lycée Maria-Ward d’Altötting

Après une journée de repos et de visite avec nos familles d’accueil, nous sommes prêts pour l’aventure que promet cette semaine qui démarre. Nous partageons quand même les découvertes des visites du dimanche : visite d’une forteresse (avec, bien sûr, sa salle de torture), maison de la nature à Salzburg, théâtre “Le fantôme de l’opéra” (Alexandre Dumas), etc.

Ce lundi débute par un petit-déjeuner avec Bretzel. C’est ensuite l’accueil officiel avec un discours officiel de M. le Maire, Herr ANTWERPEN, à la Salle des Congrès. Après cela, nous visitons Altötting accompagné d’un guide, ainsi que le monastère du lycée avec Schwester Theresa. L’après-midi nous pouvons choisir entre : temps-libre, chorale ou sport avec nos correspondants. Le soleil est timide et froid.

Une journée à la campagne

Le lendemain nous rejoignons une ferme Bio. Promesse d’une deuxième journée au grand air et sous le soleil où nous découvrons les veaux, vaches et cochons de l’exploitation. C’est aussi l’occasion de s’essayer à la confection du célèbre “Bretzeln”. Chacun(e) est concentré(e) et appliqué(e) afin de bien réussir cette spécialité. Une généreuse dégustation de notre production vient récompenser notre enthousiasme et notre dextérité. Nous sommes ravi de cette journée peu ordinaire.

Jour 4 : passage à Salzburg (Autriche)

Pour cette quatrième journée, nous franchissons la frontière autrichienne afin de découvrir Salzburg. Les Alpes nous sourient et nous visitons la ville en allant à la rencontre des habitants grâce à un jeu d’interviews. C’est encore une belle journée remplie d’enthousiasme.

Vue sur Salzburg

La soirée bavaroise

Là encore c’est une des traditions de notre échange scolaire. Nous savions que cette soirée en costume bavarois serait un grand moment : une fois de plus, elle a tenu ses promesses. Que de gaieté et de rires ! Un grand merci aux familles d’accueil pour le prêt des tenues traditionnelles et merci à nos élèves d’avoir joué le jeu et assuré le folklore.

Un peu de bateau et un château

“Le ciel n’a pas arrêté de verser des larmes de pluie !” Cela dit, au mois de mars, rien de très étonnant. Il paraît même que c’est de saison… Fort heureusement, Nous avons pu profiter d’une éclaircie en début d’après-midi au lac Herrenchiemsee pour une promenade en bateau. Ensuite, nous visitons le château de Louis II de Bavière, un “mini-Versailles”. C’est ici que nous prenons la mesure du faste Baroque et Rococo, ahurissant. Encore de belles découvertes pour nos élèves et des souvenirs gravés dans les mémoires.

Petit tour à Munich et sensations fortes

C’est Munich qui nous accueille pour cette dernière journée germanique. Là, il nous a fallu braver les éléments : giboulées, bourrasques et éclaircies trompeuses. nous profitons d’une balade en ville et d’un temps de shopping. Ensuite, nous nous rendons au parc olympique pour une épreuve sportive : le saut en tyrolienne. Chacun(e) a pu y déployer ses forces : adrénaline et émotions garanties ! Bref, encore une journée géniale.

Hôtel de ville, München

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez