Irlande du Nord : une nouvelle proposition à Saint-Paul
Du 07 au 13 avril 2024, nos élèves de 3ème intéressés partent pour un voyage en Irlande du Nord. Cette destination est totalement nouvelle. Le “point de chute” est Monaghan, ville du Comté de Monaghan, située en République d’Irlande, à la frontière de l’Irlande du Nord. L’objectif du séjour est bien sûr la pratique de la langue anglaise au quotidien (hébergement en famille, lors des visites, des achats personnels…). C’est aussi la possibilité de découvrir d’autres paysages et contextes historiques.
Monaghan fait partie de la Province d’Ulster dont elle est un des neuf comtés. A partir de cette ville il est donc facile d’explorer le nord du pays.
Belfast : première étape irlandaise
A Belfast nous visitons de l’hôtel de ville, les murs peints et une ancienne prison : celle de Crumlin Road. Celle-ci date date de l’époque victorienne. Meurtriers, suffragettes, loyalistes et prisonniers républicains y ont été emprisonnés. Le “Tunnel” relie, en sous-sol, la prison au Palais de Justice situé de l’autre côté de la route. Dix-sept hommes ont été exécutés dans ce lieu et enterrés au cimetière (intra muros) dans une tombe anonyme.
Belfast est aussi la ville du “Street Art” et, à ce titre, possède de nombreux murs peints. Il existe même un circuit de visite avec audioguide. Nous en profitons pour en découvrir quelques-uns et, par la même occasion, découvrir la ville.
Dublin :
La journée commence par une visite guidée en bus de la ville. C’est une belle occasion d’avoir une vue d’ensemble sans trop se fatiguer. Nous faisons un arrêt au célèbre “Trinity college” puis à la Cathédrale Saint Patrick. Impossible d’ignorer ce célèbre Saint qui a évangélisé l’Irlande et qui en est le Saint Patron.
Nous passons devant la statue d’Oscar Wilde, puis nous pique-niquons dans un parc près de la maison du président irlandais. Nous visitons alors un musée et avons du temps libre dans les rues piétonnes.
Dunluce Castle et Chaussée des Géants
Les origines de ce château “Dunluce Castle” remontent au XIIIème siècle. Il est volontairement construit au bord d’une falaise dans un but stratégique. Cela permet de surveiller l’océan et les bateaux qui s’approchent. Au XVIème siècle il change d’apparence en changeant de mains (les anglais fortifient davantage l’édifice). Mais, au XVIIème siècle, une tempête cause son effondrement. Totalement déserté, il n’en reste pas moins un site extrêmement touristique.
La “Giant’s Causeway” est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une gigantesque formation d’origine volcanique qui fait face à la mer et aux côtes écossaises. On y observe des colonnes de basalte gris de plus de 10 mètres de haut. Selon le site de l’UNESCO, “l’élément le plus caractéristique et distinctif du site consiste en la mise à nu d’environ 40 000 grandes colonnes de basalte de forme polygonale régulière et de section horizontale parfaite formant un pavement” (source : https://whc.unesco.org/fr/list/369/). A côté de l’explication scientifique, il y a bien sûr une légende de géants. Vous retrouvez celle-ci avec ce lien.
Derry, symbole de la guerre civile et l’émigration irlandaise aux XVIIIème et XIXème siècles
Nous passons une journée historique à Derry (pour les Irlandais) ou Londonderry (pour ceux qui revendiquent l’appartenance au Royaume -Uni). Cette ville est le symbole de la guerre civile qui a frappé l’Irlande du Nord entre 1968 et 1998. En effet, située à la frontière des deux Irlande, Derry a été le théâtre du tragique “Bloody Sunday” chanté par le groupe irlandais U2.
“Des violences opposèrent les républicains catholiques, partisans de la réunification des deux Irlande, et les unionistes protestants, fidèles à la couronne anglaise. Durant trente ans, cette vieille cité ouvrière fut ainsi, avec Belfast, l’épicentre de ce que les Anglais nommèrent les Troubles, une guerre civile qui causa 3 500 morts. A la jonction de Lecky Road et de Rossville Street, par exemple, où l’ancien pignon d’une maison ouvrière porte l’inscription « You are now entering Free Derry » (« Vous entrez maintenant dans Derry Libre »). Tracé en majuscules noires au mois de janvier 1969, cet avertissement sécessionniste marqua le début de plusieurs semaines de manifestations pour la reconnaissance des droits civiques des catholiques, l’accès de ces derniers au logement et la fin des discriminations à l’emploi. Plusieurs fois, les patrouilles britanniques tentèrent d’effacer ce message. En vain. A chaque fois, des mains anonymes revinrent le tracer à nouveau” (Source : https://www.geo.fr/voyage/irlande-la-double-vie-de-derry-londonderry-ville-symbole-de-la-guerre-civile-201677).
Nous marchons ensuite sur les traces des Irlandais qui, aux XVIIème et XIXème siècles ont quitté leur terre pour émigrer en Amérique du Nord. Une manière agréable d’en apprendre plus sur leurs vies et leurs difficultés. Un moment très instructif et intéressant.
Dernière journée : sport, cuisine et balade dans les bois
Au programme donc : découverte du football gaélique. Ce sport se joue avec un ballon rond, un peu plus petit mais plus lourd qu’un ballon de foot ordinaire. la pratique mélange rugby, foot et même de basket. On y joue avec les pieds et avec les mains, on peut tirer un but dans la cage mais aussi entre les poteaux ; et il est également possible de faire un “rebond” (“dribble” au basket). En fait ce sport se répand en France depuis quelques années. Si vous peinez à imaginer le jeu, voici la vidéo d’un match (environ 20 minutes) entre deux équipes irlandaises :
Place ensuite à la danse irlandaise. Pas si simple en fait et c’est sportif. Il faut être agile et endurant !
Et lorsqu’il s’agit de pros cela donne ceci :
D’autres moments sont plus calmes comme la confection et la dégustation de sa propre pizza ou encore une balade en forêt.
Un séjour magnifique, rempli de découverte et de nombreux souvenirs gravés dans notre mémoire.