
Depuis plusieurs années maintenant un séjour d’intégration est organisé pour nos élèves de sixième. C’est en Vendée, à Talmont St Hilaire, qu’ils vont vivre pleinement ces beaux moments. Le centre de vacances “Le Porteau” accueille successivement les deux séjours (trois classes à chaque fois), du 22 au 26 septembre. Nos élèves de secondes sont eux sur l’ile d’Oléron avec le même principe, du 29 septembre au 03 octobre 2025.
Intégration en sixième : sport et culture saint-paulienne
Il s’agit donc d’un séjour sportif dans le prolongement du programme d’EPS qui permet aussi des temps de cohésion au sein des classes fraichement constituées. C’est aussi l’occasion, au travers des différentes animations, de construire une identité collégienne à Saint-Paul.
Afin que les classes restent indépendantes (et en cohérence avec nos objectifs), les activités permutent. Ainsi ils pratiquent le surf (ou le bodyboard), le land art, la course d’orientation, une randonnée en VTT, des olympiades et jeux sportifs au Centre du Porteau. C’est aussi l’occasion de les former aux gestes qui sauvent.
Un peu timides au début pour certains, les activités et les rires font vite la glace se briser et laissent place à la complicité.


























































































En seconde : “stage massé” Course d’Orientation et cohésion sur l’île d’Oléron
Du 29 septembre au 1er octobre pour 3 classes de seconde et du 1er au 03 octobre 2025 pour les 3 autres, a lieu le séjour de cohésion à l’île d’Oléron. Ce voyage s’inscrit dans la continuité de notre projet pédagogique et permet aux élèves d’apprécier le caractère propre de notre établissement. Ainsi, il propose des activités en lien avec le programme d’EPS et de SVT et vise à améliorer la cohésion des classes au début du lycée. L’hébergement se fait au “Moulin d’Oléron“, à Dolus d’Oléron, tous les déplacements se font à vélo.
C’est aussi une belle occasion de transmettre, dans un cadre magnifique, l’ensemble des contenus du programme d’EPS en Course d’Orientation à pied et en VTT (et même en nocturne). Enfin, dans le cadre du programme de SVT, nos élèves étudient un écosystème et la dynamique des paysages. Autant dire qu’il y a l’embarras du choix à Oléron. Et bien sûr, quand on est sur une île, il ne faute pas se priver de faire de la voile. Le “Wind Oléron Club” se charge de cette initiation.
De beaux souvenirs et une belle façon de démarrer l’année scolaire !






















































