¡ Hasta siempre Andalucía !

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Le voyage en Andalousie s’achève : c’est l’occasion de découvrir la deuxième partie du séjour.

Chaque matin les élèves ont donc suivi des cours d’Espagnol à la « Trinity School » et ainsi pu parfaire leur connaissance et pratique de la langue. Autre contexte, autres méthodes, les élèves s’appliquent !

Le lundi après-midi (27 mars) est sportif : vélo dans le parc naturel de « Los toruños » mais aussi kayak en mer et paddle.

Le lendemain le groupe se rend en excursion à RONDA, commune de la province de Malaga qui a constitué un des derniers bastions du Royaume de Grenade.

La ville est célèbre pour son pont impressionnant qui sépare le centre historique surnommé « la ville » (la ciudad) d’une partie plus récente appelée « le petit marché » (el mercadillo).

Autre lieu incontournable : la « Plaza de toros » c’est à dire les arènes ; elles sont les plus anciennes d’Espagne. Ronda, fidèle à la tradition andalouse, fait aussi la part belle à l’art du flamenco.

Mercredi 29 direction CADIX. Un pont relie Cadix au continent mais c’est par bateau que le groupe rejoindra la ville.

Cadix est l’une des plus anciennes colonies habitée d’Europe et possède un port de commerce qui faisait la liaison avec le nouveau monde. Comme l’indique le panneau d’information situé sur le port :

« Le port de Cadix, situé stratégiquement entre l’Atlantique et l’Amérique, était l’un des plus importants de l’Espagne du XVIIIème siècle, pour le commerce avec l’Amérique du Nord et du Sud et les Philippines principalement, ainsi qu’avec des autres ports étrangers.

Au port de Cadix, il était normal de trouver un déplacement constant de personnes de toutes les classes sociales, de marchandises originales comme des épices et des soies orientales ou des plantes exotiques, dont il reste aujourd’hui une trace en ville comme le ficus et le dragonnier ».

 

Dans le quartier « Del Pópulo » s’élève la majestueuse cathédrale de style néoclassique avec sa coupole dorée. Construite au XVIIIème et XIXème siècle. Non loin de là, la tour « Tavira », offre une vision panoramique exceptionnelle sur la ville et la baie de Cadix. Elle fût désignée tour vigie officielle du port de Cadix du fait de sa situation : c’est le point le plus haut de la ville, à 45 mètres au-dessus du niveau de la mer. 


Le groupe se dirige ensuite vers la place « de España » où a été érigé le monument de la Constitution de 1812.

Ce monument, aussi connu sous le nom « Monumento a las Cortes », fut édifié en 1912 afin de célébrer le centième anniversaire de la première constitution libérale d’Espagne, signée à Cadix en 1812.

Le 19 mars 1812 les Cortes y promulguèrent la constitution libérale : « la Pepa » (puisque celle-ci fut annoncée le jour de la St Joseph dont le diminutif espagnol est : « Pepe »).

L’ensemble sculpté du monument possède une signification symbolique.

Il représente l’agriculture, la citoyenneté et l’Espagne. L’un des textes de la Constitution a été reproduit à la base du pilier principal. Par ailleurs, les sculptures situées sur les deux côtés du pilier représentent la paix et la guerre.

Cadiz est la seule ville d’Espagne qui a résisté à l’invasion napoléonienne.

C’est l’heure du retour vers « El Puerto de Santa Maria » mais avant, escale à « Jerez de la Frontera » (aussi nommée Xéres) !

Le nom de cette ville andalouse a depuis bien longtemps dépassé les frontières grâce à son architecture musulmane, à son vin – le “jerez”-, la tradition équestre et taurine, ainsi que le flamenco. Sans oublier bien sûr les célèbres « Bodegas » et celle de Tio Pepe !

Sans aucun doute nos jeunes lycéens garderont longtemps le souvenir de cette halte studieuse et culturelle : ¡ Hasta luego España !

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