Théâtre baroque au collège

0 Partages
Théâtre baroque

La compagnie Oghma, constituée de comédiens professionnels venus de Paris et spécialisée dans le théâtre baroque, est venue interpréter La Farce de Maître Pathelin, d’un auteur anonyme du XVè siècle ainsi que quatre Contes de Perrault. Les deux spectacles se sont tenus face à l’ensemble des élèves de 6è les lundi 17 et mardi 18 mai. 

Le théâtre baroque présente une diction particulière puisque les mots sont accentués, les consonnes finales rendues sonores, cela répond à la rhétorique alors en cours à l’époque, elle a pour but de renforcer le sens du discours et elle s’accompagne d’une gestuelle qui, elle aussi, en accentue la valeur. Les comédiens ont bravé les éléments puisqu’ils ont joué en plein air, et, en raison de la pluie, sous le préau balayé par le vent. Des conditions ingrates parfois puisqu’elles ne facilitaient pas l’acoustique. Néanmoins, ces artistes, aguerris aux conditions de jeu rudimentaires, (en effet, ils jouent par principe sans sonorisation et sans éclairage) ont fait découvrir à ce jeune public, surpris mais conquis, une forme de théâtre ignorée : celle de la frontalité directe, du verbe qui manifeste sa puissance par lui-même, sans jamais chercher à entrer dans la psychologie chère à la dramaturgie moderne. 

Charles Di Meglio, directeur de la compagnie et spécialiste du 17è dans ses différents courants artistiques, intervient également auprès des terminales de Saint-Paul de manière à les préparer au Grand Oral en leur faisant profiter des mérites oratoires de cette fameuse rhétorique baroque. 

Sophie Dupont

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez