
Chaque année des lycéens de Saint-Paul participent aux “Olympiades de Chimie”. Cette année, c’est la quarantième édition du Concours, ce n’est pas rien ! Décembre est le mois de l’inscription des établissements. A la mi-mai, pour ceux qui ont été les meilleurs, après deux jours de concours supplémentaires, les résultats sont proclamés.
Afin de préparer au mieux nos élèves (qui déjà sont très bons) les enseignants programment plusieurs TP (Travaux Pratiques) pour qu’ils puissent s’exercer. Les sujets figurent sur l’affiche ci-dessus. Il faut d’abord passer (et franchir) l’épreuve académique pour participer à l’épreuve nationale des Olympiades de Chimie….
Seuls un ou deux candidats sont sélectionnés par Académie, autant dire que ce n’est pas facile du tout. Dans le passé, nous avons eu de très bons candidats.
Cette année, nous n’avons pas été sélectionné pour Paris. Mais nos élèves n’ont pas démérité. C’est pour cela qu’une petite “cérémonie” de remise des diplômes a récompensé nos élèves participants. Qui sait, l’an prochain l’un d’eux ira peut-être à Paris ?


