
Décembre 2024, les familles angoumoisines souhaitant s’inscrire dans le programme d’échange avec l’Australie accueillent les étudiantes de la BGGS ou “BRISBANE GIRLS GRAMMAR SCHOOL“. Nous avions d’ailleurs relaté cela sur notre site à l’époque. En février 2025, les lycéens de Saint-Paul s’envolent à leur tour, direction l’Australie, dans le Queensland, à Brisbane.
Jeudi 13 février 2025 : un long voyage pour l’Australie
Départ en bus d’Angoulême direction Paris, l’aventure commence. Notre voyage va être long : environ 24h00 de vol, escale comprise. Nous faisons cette pause de 3h00 à Doha dans un aéroport rempli de verdure. Chacun(e) de nous est impatient d’arriver mais l’humeur est au beau fixe.












Nous atterrissons enfin, encore tout groggy de nos 14h de vol mais très content d’être arrivés. Il est 19h00, il fait 29 degrés et nos familles nous attendent. Nous passons la soirée et le week-end avec elles. Lundi, nous serons à la BGGS.
Lundi 17 février : BGGS nous voici
C’est notre premier jour à l’école. Les filles portent l’uniforme et les garçons sont très chics avec leur chemise blanche et leur cravate. Cela nous change de notre quotidien français où chacun vient comme il le souhaite (mais dans le respect du Règlement Intérieur bien sûr). Nous sommes invités, dans un premier temps, à visiter les lieux avec une guide expérimentée : Lorraine THORNQUIST. Puis nous partons en cours avec les correspondantes.































Fondée en 1875, la “Brisbane Girls Grammar School” fête cette année ses 150 ans. C’est une véritable institution à Brisbane !
Le mardi 18 février nous sommes encore à l’école. Au programme : photos de groupe sans et avec les correspondantes, découverte des espaces de travail et de la bibliothèque. A l’heure du déjeuner nous prenons notre pique-nique dehors près de la piscine ; c’est aujourd’hui “The International Mother Language Day”. Il y a de la musique française…



















Mercredi 19 Février : “LONE PINE KOALA SANCTUARY”

Aujourd’hui c’est “LONE PINE” pour aller voir les koalas, nourrir les kangourous et autres animaux. C’est le premier et le plus grand sanctuaire de koalas du monde. Plus de 100 koalas et environ 75 espèces d’animaux indigènes d’Australie y vivent ainsi que des oiseaux, serpents, lézards et opossums. Dans un esprit de réconciliation, ce sanctuaire affiche clairement hommage aux gardiens traditionnels du Pays ainsi qu’à leurs aînés et étend ce respect aux peuples aborigènes.





















Vendredi 21 février : visite de Brisbane
Nous visitons la ville de Brisbane en passant par le centre ville et “Botanical Gardens”. C’est magnifique. Enfin, nous découvrons le Queensland Muséum. Sans oublier, bien sûr, de faire un peu de shopping !















Lundi 24 février : direction l’océan et l’île MORETON
Nichée dans les environs de Brisbane, Moreton Island est un petit coin de paradis pour les voyageurs aventureux. Imaginez-vous en train de faire de la plongée avec masque et tuba au milieu de poissons multicolores, de dévaler une dune de sable, de vous baigner dans un lagon bleu et de nourrir à la main des dauphins sauvages. Le centre de l’île est constitué du Moreton National Park, qui couvre 95 % de l’île, tandis que son littoral révèle des plages immaculées avec des vagues calmes et surfables.
Source : https://www.australia.com/fr-fr/places/brisbane-and-surrounds/guide-to-moreton-island.html
C’est paradisiaque avec un océan d’un bleu splendide. Nous avons fait de la luge sur le sable et du kayak ou du paddle stand up. Nous avions du vent et quelques vagues. Repus de soleil et de beaux souvenirs nous rejoignons ensuite nos familles.



























Visite de Brisbane avec les Greeters
Ces “Greeters” sont en fait des bénévoles qui sont à la retraite. Elles nous ont expliqués l’histoire de la ville en passant par les monuments nouveaux puis anciens. C’était très intéressant.


























Afin de vous faire une petite idée, voici une vidéo présentant les 10 choses à faire à Brisbane :
Journée à l’école et petit tournoi de netball
Le netball est un sport collectif opposant deux équipes de sept joueurs dans un stade. Son développement, dérivé du basket-ball, débuta en Angleterre dans les années 1890. À partir de 1960, les règles de jeux internationales furent standardisées et la Fédération internationale de netball (anciennement Fédération internationale de netball et basket-ball féminin) fut créée.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Netball





















Jeudi 27 février : dernière journée à Brisbane
Afin de clôturer cette aventure, BGGS a organisé un barbecue et une petite fête.
Nous avons écouté plusieurs discours. Nous avons nous même exprimé notre gratitude. Paul BAGES et Zahina FREDON ont été nos porte-parole.
Pour finir nous avons chanté “Aux Champs Elysées” à capella. C’était super ! M. BAUCHETET a même fait chanter les parents ! 🎵 Nous avons du mal à partir… Demain réveil tôt car l’avion décolle de bonne heure pour Sydney !















SYDNEY : dernière étape de notre voyage
Départ à 5h00 du matin. C’est un peu dur de quitter sa correspondante et sa famille d’accueil.



Arrivée à Sydney et à l’auberge de jeunesse pour le déjeuner. Une petite pause sur le rooftop en attendant notre chambre.










Ensuite, promenade en bateau style croisière pour aller à Manly Beach et admirer la vue sur l’Opéra House. En soirée, nous dînons à la pizzeria avant le retour à l’auberge.













Sydney : 2ème jour
La journée en ville commence avec du shopping. Puis direction Hyde Park où nous pouvons pique-niquer. Ensuite, moment de calme et de prière pour certains dans l’église Saint Mary of the Cross. En suivant le chemin dans le parc, nous nous dirigeons vers l’Art Gallery de New South Wales.
Et pour finir ce périple, nous marchons vers l’Opera House pour une visite guidée en anglais. Quelle belle journée !














































Sydney : 3ème jour
Aujourd’hui nous avons visité Hyde Park Baracks, un musée sur l’histoire de l’arrivée des repris de justice / bagnards / criminels en Australie et leur façon de vivre. Cela nous apprend leurs conditions de vie, la façon dont ils sont traités et comment ils se sont émancipés, mais aussi, le massacre / la maltraitance des aborigènes et tout ce qui a suivi pour leur histoire jusqu’à aujourd’hui.


















a
Dernier jour…
Dernière journée à Sydney : balade en ville et pique nique dans Hyde Park.









Nous quittons à 18h30 l’auberge de jeunesse en bus pour se rendre à l’aéroport de Sydney… 🥲 Au revoir l’Australie. Direction Doha avec 15h00 de vol !
