
Cette année 2025 voit, deux après le précédent séjour (en avril 2023), un retour aux Etats-Unis à Los Angeles. Immersion totale dans la culture américaine.
Los Angeles : un week-end en famille pour commencer
Après un long voyage et une escale à Amsterdam, nous arrivons à LA. Nous passons par les incontournables formalités d’immigration et de douane. Ensuite, nous sommes pris en charge par nos familles hôtesses.




Le week-end se vit dans les familles. Chacun(e) va donc vivre une expérience unique (à deux ou trois élèves par famille). Ce sera l’occasion de raconter aux autres ce qu’il (elle) a vu et ce qu’il (elle) a fait. Beaucoup en profitent pour faire un peu de shopping et faire une première découverte de Los Angeles. C’est une ville tentaculaire : 1 300 km2 et presque 4 millions d’habitants. C’est la deuxième plus grande ville des Etats-Unis et, bien sûr, elle reste le symbole de la conquête de l’Ouest.












Vous l’aurez aussi remarqué : elle est le point d’arrivée de la célèbre route 66 qui reliait Chicago à Santa Monica (près de LA).





Faire ses courses dans une grande surface permet d’acheter à la fois des friandises en format XXL, des cornichons, de choisir une carabine et de payer aux caisses qui affichent toutes le drapeau américain. Pas de risque d’oublier où l’on est. Les “tumbleweed” (ou “virevoltants”, formés de brindilles) donnent même un petit air de western à cette sortie.
C’est aussi l’occasion de se fondre dans le trafic et de photographier les monts San Gabriel.







Comme vous le voyez, il n’est pas question bien sûr d’oublier de savourer les délicieux “hamburger” et même, repérer dans le trafic, un petit bolide.
Volontariat, études et découverte d’une caserne de pompiers
Lundi 17 février, la journée promet de belles rencontres. Nous commençons par aider une association caritative : une banque alimentaire. Les entrepôts sont immenses. Nous devons réceptionner et trier tous les produits qui seront ensuite redistribués aux personnes nécessiteuses.














Nous prenons alors notre déjeuner au bord d’un lac. Puis nous partons visiter une caserne de pompiers : San Bernardino County Fire. Les pompiers nous ont expliqués le fonctionnement du matériel, de leurs camions, et enfin ils nous ont fait visiter leur caserne. C’est très intéressant de les voir ainsi au cœur de leur lieu de travail et de pouvoir échanger avec eux.






















Mardi 18 février est jour d’intégration scolaire. Nos élèves passent la journée dans une High school en binôme avec un élève américain (e).
La journée a été un vrai succès.

























Pour finir, nous nous sommes retrouvé dans un parc pour préparer la Farewell Party qui aura lieu samedi.
Los Angeles : l’incontournable visite aux Studios Universal et émerveillement garanti

Mercredi 19 février, nous passons la journée à Universal Studios. Il faut bien ça tellement il y a de choses à voir ! En fait, c’est juste immense regardez la vue en plongée du quartier de Studio City et d’Universal Studio :


















Une autre petite galerie photos, juste pour le plaisir :























Cette journée est un pur plaisir et un vrai succès auprès de nos élèves : “What a wonderful day” !
Sous le soleil de San Diego
Le jeudi 20 février en effet, nous nous rendons à San Diego, deuxième plus grande ville de Californie. Située sur la côte Pacifique de Californie, la ville est réputée pour ses plages (112 kilomètres de plages…), ses parcs et son climat. Nous découvrons la vieille ville et le musée
Premier arrêt Mission Bay Beach , suivi d’un arrêt auprès du famous “Kissing couple”. Cette statue est positionnée à côté de l’USS Midway (navire de guerre américain). L’artiste Johnson a fabriqué la statue en bronze pour ressembler à une photographie séculaire de 1945 qui a capturé le moment spontané d’un marin et d’une infirmière s’embrassant en célébrant la fête de jour (à savoir la reddition du Japon). Ensuite, nous partons direction Balboa Park. Ce parc comprends de nombreux musées, des jardins et le célèbre zoo de San Diego. Enfin, nous faisons une visite de Old Town.
Un petit “In n out” (chaine de restauration rapide de l’Ouest américain) pour requinquer tout le monde avant un retour dans nos familles.
















































Une journée à Los Angeles
Le vendredi 21 février nous passons la journée entière à Los Angeles. Premier arrêt : le Staple Center, la maison des Lakers, célèbre équipe de basketball. Cette salle d’une capacité de presque 20 000 places a changé de nom peu après notre passage pour devenir la “Crypto.com Arena” (source : Eurosport).












Nous nous rendons ensuite à Olvera Street : la plus vieille rue de Los Angeles. Ensuite, direction le Griffith Observatory avec une vue magnifique sur la ville et aussi sur le Hollywood Sign. Après, nous partons à la découverte du “Walk of Fame”, avec les fameuses empreintes et étoiles.



































Notre journée se termine au Farmers Market où nous dînons avant de rejoindre nos familles. Nous passerons d’ailleurs le week-end avec elles. Le samedi soir a lieu la célèbre “Farewell Party” (Soirée d’adieu).
Lundi 24 février : dernier jour et retour à Angoulême
Lundi, nous disons au revoir à nos familles avant de partir à Los Angeles. Un arrêt rapide et symbolique à Beverly Hills pour prendre une petite photo de groupe.
Ensuite nous avons eu une visite guidée de UCLA, célèbre Université (publique) de renommée mondiale. Elle compte plus de 41 000 étudiants.
Nous poursuivons alors notre route en direction des plages emblématiques de Los Angeles : Santa Monica et Venice Beach. Santa Monica marque la fin de la route 66.
Enfin, nous prenons un dernier dîner tous ensemble avant de nous installer dans nos chambres d’hôtel “for the last night”. Demain le chemin du retour sera long.



































































