Un port en Grèce

Voyage culturel en Grèce pour les lycéens d’Arts Plastiques

0 Partages
Spread the love
Le groupe de lycéens à côté du temple

Grèce Jour “J” : dimanche 3 décembre 2023. Les valises bouclées, nous partons direction Bordeaux afin de prendre l’avion. Après les diverses formalités l’aventure commence. Un correspondant local nous accueille et c’est en bus que nous arrivons à l’hôtel. Nous sommes dans le quartier de Plaka, quartier populaire et accueillant, proche de l’Acropole.

Grèce jour 2 : d’Athènes jusqu’au Péloponnèse

Coucher de soleil sur Athènes.

Nous découvrons librement celui-ci. Il est très agréable de déambuler dans ses petites rues et ses maisons colorées. Il est aussi très vivant avec ses bars et ses restaurants. Nous prenons notre dîner et dormons à l’hôtel. Une grosse journée nous attend demain.

L'Acropole d'Athènes

En effet, le programme du jour est la visite d’Athènes et du Péloponnèse. Cela promet beaucoup de choses à voir. Nous commençons par le site de l’Acropole ainsi que son musée. Celui-ci accueille des bas-reliefs, des statues et des céramiques. Toutes datent de la Préhistoire à l’Antiquité tardive. Après cela, nous déjeunons dans une taverne.

Après cette pause revigorante Nous montons dans l’autocar en direction du Péloponnèse.

Carte de la Grèce

Nous faisons un arrêt devant le canal de Corinthe. C’est une voie d’eau artificielle, creusée à travers l’Isthme de Corinthe afin de relier le Golf de Corinthe (mer Ionienne) au Golf Saronique (mer Egée).

Cana de Corinthe

C’est dans la région de Tolo que nous dînons dans une taverne et dormons à l’hôtel.

Tolo (Grèce) notre deuxième escale

Jour 3 : Nauplie – Epidaure et Mycènes

Théâtre d'Epidaure et visite d'un chat

Nauplie est une ville considérée comme très romantique avec de petites ruelles aux airs d’Italie (issues de l’occupation vénitienne). Elle est la première capitale grecque avant Athènes. C’est là que l’on peut visiter le “Palmidi” (château vénitien très bien conservé et qui offre un magnifique panorama) mais aussi l’Acronauplia.

La renommée d’Epidaure est son immense théâtre, à flanc de colline, construit au IVème siècle avant Jésus-Christ. Il accueille environ 12 000 personnes et jouit d’une acoustique naturelle presque parfaite. Comme à chaque visite, nos élèves en profitent pour s’essayer à quelques croquis. Elle est aussi le berceau de la médecine.

Mycènes enfin nous permet de faire la pause déjeuner, toujours dans une taverne. Elle est une cité préhellénique de l’âge du bronze. Le repas pris, nous découvrons l’ancienne Acropole, la porte des lionnes, la tombe d’Agamemnon, les murs cyclopéens (mode de construction primitif) et autres merveilles. En fin de journée nous nous rendons à Delphes pour le dîner et le coucher.

Quatrième jour : Delphes et Osios Loukas

Temple d'Apollon à Delphes.

Apollon nous accueille à Delphes dans un écrin de verdure et de rocaille. Nous visitons la voie sacrée, les différents temples, le théâtre, le stade la Marmaria (ancienne carrière de marbre), le sanctuaire d’Athena Pronaia, la fontaine Castalie et bien sûr le musée archéologique.

Après le déjeuner nous poursuivons vers le monastère Oinos Loukas (monastère du Bienheureux Lucas). Il compte parmi les plus beaux monastères byzantins de Grèce, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous admirons des mosaïques byzantines à fond d’or du XIème siècle, ses fresques et le raffinement de sa décoration : pavement de marbre, de jaspe et de porphyre.

Nous retournons à Athènes pour y dîner et dormir à l’hôtel.

Grèce, cinquième jour : escale sur l’ile d’Egine

Dès le matin nous prenons le bateau pour faire un petit saut sur l’ile d’Egine. Longtemps rivale d’Athènes, elle est une des premières cités maritimes et commerçantes de la Grèce Antique. Actuellement, elle est la principale productrice de pistaches de Grèce.

Grèce sixième jour : Collines d’Athènes et Musée Archéologique National

Pour cette fin de séjour, nous faisons un dernier plongeon au Musée Archéologique avant de repartir vers Paris. Ce musée possède plus de 20 000 objets depuis la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité : sculptures, céramiques, bronzes, mais aussi collections égyptiennes et proche-orientales.

Entre architecture, sculpture et mythologie, nous avons été au cœur de l’Antiquité pendant une semaine, par un temps clair et radieux où le bleu du ciel n’avait rien à envier au bleu de la mer. Nous avons été accueillis très chaleureusement par toutes les personnes de ce pays magnifique, ce qui a contribué à rendre ce séjour remarquable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez