Cette année scolaire 2023-2024 voit naître une nouvelle proposition pour nos élèves pratiquant le chinois. Après les séjours scolaires à la découverte de la Chine, c’est un véritable échange qui se met en place.
Echange Chengdu : trois étapes pour mieux se connaître
Mme Rong KUANG, professeur de chinois à Saint-Paul depuis plusieurs années, a l’habitude d’organiser des voyages scolaires en Chine, notamment à Pékin et Shangaï. Après la pause COVID nous souhaitons proposer à nos familles une autre forme de voyage : l’échange scolaire, plus immersif. C’est grâce à plusieurs mois de travail et d’énergie que ce projet a pu aboutir.
Dans un premier temps, c’est avec une visio que nos élèves font connaissance avec les lycéens de la “Xinchuan foreign languages school” basée à CHENGDU dans la province du Sichuan. Cet établissement est en fait un immense campus, vraiment impressionnant pour nous occidentaux. L’échange est joyeux, chacun(e), est très heureux de découvrir les visages des futurs correspondants.
Puis, dans un second temps, c’est fin janvier 2024 que nous accueillons les 43 élèves chinois et 3 de leurs professeurs. Ceux-ci viennent pour la première fois en France et découvrent, en quelques étapes, la vie française.
Echange Chengdu deuxième étape : accueil à Angoulême, journée du dimanche 28 décembre 2024
Le dimanche 28 décembre à 9h00 savourent un petit-déjeuner français à Saint-Paul. Les correspondants et familles d’accueil sont bien sûr présents (27 familles de Saint-Paul) ainsi que Mme EPAUD notre cheffe d’établissement et quelques enseignants. Les familles prennent alors en charge les lycéens chinois. Au programme : visites diverses et découvertes gastronomiques. Chaque famille a le souci de faire découvrir notre ville, notre département et quelques spécialités françaises.
Petit tour au Festival de la BD pour les uns, visite d’Angoulême pour les autres et même une virée à Royan.
ECHANGE Chengdu deuxième étape : accueil à Angoulême, journée du lundi 29 janvier
Le lundi matin les correspondants sont accueillis au Lycée Saint-Paul. Les élèves sont en cours avec leurs correspondants. A 11h30 c’est déjeuner au self pour les élèves comme pour les enseignants. Ensuite les lycéens chinois nous offrent un petit spectacle sur la cour. L’après-midi est réservé pour des activités variées. Chacun(e) prépare enfin un petit mot et une carte à offrir à son correspondant.
Echange Chengdu (Xinchuan foreign languages school) – Angoulême (Lycée Saint-Paul) : troisième étape
Le 30 décembre au matin élèves et enseignants chinois regagnent leur bus afin de rentrer chez eux. D’autres escales sont prévues avant le retour à la maison afin de profiter pleinement de ce voyage. Au mois d’avril ce sont nos Angoumoisin(e)s qui prendront l’avion pour à leur tour être accueillis à Chengdu pour quinze jours. J’en connais qui ont hâte…