Quand les maths se font ludiques

Maths au tableau

A l’initiative de quelques enseignants de mathématiques, les élèves peuvent se perfectionner en logique mathématique, en informatique et sciences du numérique. Le tout de manière ludique. D’autres initiatives se poursuivent : Rallye mathématique, Maths en Jean, etc.

Le concours Castor informatique

Les professeurs de mathématiques du lycée, Mmes BENAÏTEAU et SIMON ainsi que M. GRALL font participer tous leurs élèves de seconde au concours « Castor Informatique ». Celui-ci se déroule à Saint-Paul durant la première semaine de décembre.

L’épreuve permet, en binômes, de découvrir les divers aspects de l’informatique. Selon le site Eduscol, il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Le nom de ce concours est issu d’un problème informatique (théorie de calculabilité) lié à une machine de Turing.

Concours Castor
Concours Castor
Exercices
Types d’exercices

Un calendrier de l’Avent spécial MATHS

Depuis quatre années Mesdames BENAÏTEAU et SIMON, professeures de mathématiques, proposent à tous leurs élèves un calendrier de l’Avent basé sur des questions et énigmes de leur discipline. Exemple : « la valeur exacte d’un disque de diamètre 10 Pi est égale à 100 Pi. A = vrai ; L = faux ». Comme la réponse est « faux », la lettre trouvée est « L ». Elle aidera à retrouver le message final le 20 décembre. En attendant, il s’agit chaque jour de répondre la question et trouver la bonne réponse pour obtenir la lettre. Le(la) plus rapide gagne en bonus un chocolat !

Quand on vous dit que les maths c’est sympa…

Calendrier de l'Avent
Calendrier de l’Avent mathématiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Partagez18
Tweetez