Un TPE au service du TELETHON

Emma GILLARD et Marion GATEFAIT sont toutes deux élèves en classe de 1ère S1. Dans le cadre des TPE (Travaux Personnels Encadrés)* elles ont choisi de s’intéresser aux maladies génétiques et plus particulièrement à l’amyotrophie spinale.

Au cours de la préparation du Téléthon de La Couronne, elles ont ainsi pu faire la connaissance d’Océane, une enfant atteinte de cette maladie, qui chantera avec un groupe d’amis le jour “J”.

De là est née l’idée d’organiser un événement à Saint-Paul qui permette de soutenir l’AFM. Emma et Marion sont donc allées à la rencontre des responsables locaux du Téléthon : Julie REPOLT (Coordinatrice Charente) et Stéphanie POUILLET (coordinatrice scolaire Téléthon Charente) lors d’une conférence à la Mairie d’Angoulême sur “Les prouesses du Téléthon”. Puis l’idée d’une vente de chocolat chaud et de chouquettes a germé.

Accompagnées de Mme SUTRE (Adjointe de direction), de M. BERGER (CPE Lycée), de Mmes EHLINGER et KRINICKI (professeurs assurant le suivi du TPE) et de la coordinatrice scolaire du Téléthon le contrat a été établi le mardi 29 novembre pour l’organisation de cette manifestation. Deux objectifs sont visés : récolter des fonds pour la recherche médicale de ces maladies génétiques mais aussi sensibiliser les élèves sur l’importance de s’engager pour cette cause.

Il est important de se mobiliser : venez donc nombreux le vendredi 8 décembre à la récréation de 10h00 prendre une tasse de chocolat chaud et acheter des chouquettes. L’occasion de prendre un bon petit déjeuner solidaire !

*Travail de groupe (de 2 à 3 élèves) dont le sujet est choisi par les élèves à partir de thèmes nationaux et qui doit croiser au moins deux disciplines

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Partagez18
Tweetez