Sur la Charente en aviron

Lycéen et sportif : le choix de l’aviron pour Eliot

0 Partages
Spread the love

Après Arthur CAILLOUX-OTT, nous vous présentons un autre élève passionné par son sport : Eliot SADY LEWDEN. Eliot, élève de première au Lycée Saint-Paul, pratique l’aviron. L’occasion de découvrir cette spécialité sportive à travers son interview.

SP : Depuis combien de temps pratiques-tu l’aviron ? Quel est ton parcours ?

E. SL : C’est ma troisième année. Avant, je faisais du basket mais j’ai dû arrêter. J’ai donc débuté l’aviron avec un ami et maman. La première année je faisais de l’aviron et du hand mais j’ai dû stopper le hand pour me consacrer entièrement à l’aviron et mes études.

SP : Dans quel club pratiques-tu ce sport ?

E. SL : Je suis à l’Aviron Club d’Angoulême basé à l’Houmeau. J’aime bien ce club où je pratique une partie pour la compétition, une autre partie pour les loisirs. Il y a environ 200 inscrits mais nous ne sommes pas tous ensemble à l’entraînement.

SP : Peux-tu parler un peu de ton sport ? Comment le pratiques-tu ?

E. SL : Je suis classé dans la catégorie « Juniors 1 garçons », mixé avec les « Juniors 2 ». Il y a plusieurs types de bateaux : les bateaux « de couple » et les bateaux « de pointe ».

J’aime bien pratiquer le « SKIFF » : je suis seul dans le bateau (bateau court) avec deux rames. Dans les bateaux « de pointe », on peut être deux, quatre ou huit (avec ou sans barreur), chacun a une rame (ou « pelle »).

SP : Qu’est-ce qui te plait le plus dans cette pratique ?

E. SL : J’aime beaucoup le côté « sport » et équipe. On doit penser à soi (être dans sa forme optimale) pour fonctionner ensemble. J’apprécie aussi le dépassement de soi (une course dure 20 à 26 minutes) car, même quand on a plus de force, on continue à se battre pour aller jusqu’au bout : « on dépose le cerveau » (NDLR : pour oublier la douleur) et on avance.

Ce qui est bien également c’est que nous sommes un petit club. On se connait tous très bien, il y a donc une émulation entre nous qui est importante pour progresser.

SP : Combien de fois t’entraînes-tu par semaine ? Combien d’heures ?

E. SL : L’entraînement dépend des compétitions. On peut avoir jusqu’à sept sorties (avec 1 jour de pause), normalement il y en a six. Il y a deux types d’entraînements :

– rameur en salle (de 40 minutes à une heure)

– entraînement sur l’eau (environ 1h30 avec pause).

Pendant les confinements j’ai fait du CrossFit et du rameur.

SP : Comment s’organisent les compétitions ?

E. SL : il y en a de plusieurs types : sprints, basics, têtes de rivières. Chaque année il y a une compétition de rivière. On peut faire 15 à 16 kilomètres (parfois plus de 20 en course).

Nous avons des championnats de zone pour bateaux courts et d’autres pour bateaux longs. Il faut être qualifié pour accéder au « Championnat de France ». De même, il faut beaucoup de journées de compétition pour entrer en ligue.

SP : Comment t’organises-tu lorsque tu pars en compétition en France ou à l’étranger ?

E. SL : Je travaille au maximum mes cours avant de partir pour me concentrer exclusivement sur mes compétitions. D’ailleurs, trois heures avant je suis centré uniquement sur ma course, je ne mange ni ne bois rien, je ne suis que sur ma préparation mentale et physique.

Une très courte vidéo :

https://youtube.com/shorts/cqR2Co3Y4hE?feature=share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez