精彩的中国之旅!(Merveilleux voyage en Chine !)

Dragons chinois et français
Préparation Danse du Dragon

Déjà 12 jours que nos élèves sont en Chine. Ce voyage scolaire permet à chacun un total dépaysement. Panoramas ruraux et urbains, rencontres de personnes variées, apprentissages au travers d’ateliers : de nombreuses découvertes et des images plein les yeux.

Shopping à Pékin
Rue de Pékin

Premiers jours à Pékin

A Pékin il y a cours chaque matin à la « Beijing Language and Culture University ».

A l’issue des séances d’apprentissage de la langue, une cérémonie de remise des prix a lieu. C’est déjà le vendredi 26 octobre. Nos élèves ont travaillé et révisé : ils sont fiers de recevoir leurs diplôme (test HSK : « Hanyu Shuiping Kaoshi ». Il est le seul test normalisé de la République populaire de Chine (via le ministère de l’éducation) pour tester les compétences linguistiques en mandarin. A l’issue de cette célébration, un copieux déjeuner est servi qui permet de reprendre des forces pour la suite.

Diplôme HSK
Cérémonie de remise des diplômes

Les après-midi sont consacrées à la découverte de la culture chinoise, aux visites, sans oublier un peu de shopping…

Les différents ateliers à Pékin ou Shanghai proposent : papier découpé, peinture, médecine traditionnelle (acupuncture, ventouses, massage…) et bien sûr la célèbre « cérémonie du thé ».

La visite du Temple du Ciel se fait sous un splendide ciel bleu puis direction le parc Olympique et visite du « Nid » (stade construit pour les JO de 2008). Enfin, une séance shopping suit qui permet à nos élèves de marchander avec succès afin de rapporter quelques souvenirs.

Temple du Ciel
Temple du Ciel

A Shangai…

A Shanghai le climat est plus agréable qu’à Pékin et cela fait du bien. Surtout, la ville est immense et aussi époustouflante de jour comme de nuit. La croisière nocturne a charmé tout le monde. Visite culturelle au musée de Shanghai (installé dans le pavillon « Chine » de l’Exposition Universelle 2010) : art chinois traditionnel et art contemporain s’y côtoient.

Lundi 29 octobre une belle journée nous attend au Lycée désormais partenaire avec Saint-Paul. Accueil à la fois très protocolaire et joyeux : démonstration de la Danse du Dragon, ateliers divers et nombreux échanges entre les jeunes français et chinois.

Jumelage : français et chinois heureux
Y’a d’la joie

Encore le temps d’une visite et ce sera le retour en Charente : un voyage exceptionnel dans l’Empire du Milieu. Des souvenirs resteront longtemps gravés dans les mémoires.

Jumelage entre Saint-Paul Angoulême et Shanghai

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

45 Partages
Partagez45
Tweetez