
Nos élèves ayant passé la certification de langue chinoise le 12 avril dernier attendent avec impatience le moment de la remise des certificats attestant leur niveau de langue . C’est chose faite le mardi 30 septembre 2025. Ils ont déjà vu leurs résultats en ligne dès le mois de mai, il n’y a donc pas de pression. Cependant, tenir entre ses mains ce précieux sésame c’est une autre émotion et la récompense du travail fourni.

Certification HSK : une valeur solidement établie
Le HSK est examen international. Dans chaque pays, les candidats sont convoqués à la même date. Ainsi, en avril dernier, 55 élèves de Saint-Paul (et d’ailleurs) ont passé l’épreuve en même temps que tous les autres candidats français. L’Institut Confucius, centre organisateur, précise que ce test, conçu sous l’autorité du Ministère de l’Education de Chine, “est la seule mesure objective du niveau de chinois sur le plan international”. L’évaluation se fait selon le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce jour-là les certifications sont de niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) et A2 (niveau intermédiaire ou usuel).









D’excellents résultats venus directement de Chine
En effet, s’il y a un décalage entre les résultats vus via Internet et la remise officielle, c’est parce qu’ils arrivent directement de Chine. Ils transitent alors par le Centre d’Examen de Poitiers puis à Angoulême.
Mme Laurence EPAUD, cheffe d’établissement est présente ainsi que M. Jérémy BAUDET son adjoint. Il y a aussi les Responsables de Vie Scolaire Collège et Lycée, et bien sûr Mme Rong KUANG, professeure de chinois. Les élèves sont appelés un à un afin de recevoir le document attestant de leur niveau de chinois.
Les résultats sont brillants : plusieurs élèves ont obtenu la note de 200 sur 200. Les sourires sont sur tous les visages et les parents sont très contents et fiers.