L’atelier théâtre joue François MOREL

Spread the love

Le jeudi 13 avril les jeunes acteurs de l’atelier théâtre initié par Mme GABRIEL (professeur de lettres) se produisaient enfin devant leur public pour trois séances. Devant les classes de secondes tout d’abord puis, l’après-midi, pour les quatrièmes et, en soirée, devant un large public (parents, enseignants, personnels, élèves, amis…).

A l’affiche : « M. MOREL sera vivant dimanche, titre provisoire ». Ce titre énigmatique fait directement référence à l’une de ses œuvres : « La fin du monde est pour dimanche ». La pièce rassemble de nombreux textes de François MOREL qui n’ont pas été retravaillés. L’auteur a donné son accord pour que ses textes soient interprétés à Saint-Paul (merci à lui).

Colombe en parle ainsi : « C’est un texte décomplexé, jouant avec les mots, un peu à la Audiard ».

Aux manœuvres : David POUGNAUD qui est à la fois comédien, coach de l’atelier et metteur en scène. Face à lui des jeunes lycéens qui, chaque mardi soir, se retrouvent pour répéter. Il a fait le découpage du texte et la répartition des rôles.

Ceux-ci ont donc, selon les mots de Charlotte et Colombe, formé « une troupe solidaire et soudée au fur et à mesure des répétitions. On a pris confiance en nous et on a réussi ». Cette expérience a nécessité un fort engagement. En plus des répétitions du mardi soir se sont ajoutées, trois semaines avant la représentation, des répétitions le mercredi après-midi (et chaque soir la dernière semaine), un atelier le jour des Portes Ouvertes et un filage le jeudi matin.

Ressenti des acteurs : « il y a eu davantage d’interaction avec le public pour les classes de seconde et les adultes en soirée ; ils étaient avec nous car ils comprenaient parfaitement les références culturelles des textes de François MOREL. Les adultes ont vraiment bien participé et cela nous a fait plaisir ». Le public lui aussi a pris un réel plaisir ce soir là : les retours sont très positifs tant sur le jeu des acteurs, la mise en scène épurée et bien sûr la qualité des textes.

A l’issue de la représentation Mme GABRIEL a fait un discours de remerciement remarqué, puisque faisant allusion aux différents sketches de l’auteur.

La recette des entrées permettra de soutenir deux associations : ABA16 (qui soutient des familles ayant un enfant autiste) et l’APPEL (aide à la scolarisation d’enfants africains).

Réactions de Charlotte et Colombe au cours de l’interview :

«  C’est très familial une troupe  [de théâtre] ».

«  [En jouant] on rencontre un personnage, il nous prête ses mots, ses gestes. Il nous donne l’autorisation de prendre une partie de lui-même ».

« Le comique me touche plus que le tragique ; j’aime la notion de partage ».

« J’aime l’univers du théâtre et le fait d’être avec d’autres personnes, de transmettre des émotions, de voir le public réagir ».

« Chaque fois que l’on joue une pièce ce n’est jamais tout à fait de la même manière ».

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer dans le théâtre même si on est une personne timide. Cela permet de s’ouvrir à ceux qui nous entourent, de s’ouvrir sur scène au fur et à mesure des répétitions et de faire confiance aux autres ».

1 thought on “L’atelier théâtre joue François MOREL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Partages
Partagez31
Tweetez