
Du 24 au 27 mars 2025, la Compagnie “Quai Ouest” de St Brieuc a posé ses décors à Saint-Paul. Quatre journées de théâtre sont à l’affiche. Il s’agit d’une initiative des professeurs de français. Les acteurs briochins jouent ainsi 6 pièces en 7 représentations sur quatre jours. Mme PANNAUD assure avec efficacité la coordination de cette belle initiative.
Du théâtre pour chaque niveau
Nos élèves ont en effet la chance d’assister gratuitement à des représentations théâtrales jouées par des comédiens professionnels. Saint-Paul a certes ses deux ateliers de théâtre (collège et lycée) mais là, c’est la chance de voir jouer “à domicile” de véritables comédiens. La scène de la salle St Paul accueille ainsi des grands classiques de la littérature française. Ce sont des œuvres que nos élèves ont dans leurs programmes. Cette semaine d’une grande richesse culturelle est très enthousiasmante et, collégiens comme lycéens, savent apprécier et respecter le silence de rigueur.

Lundi 24 mars : Antigone et Le médecin volant
En matinée, les troisièmes découvrent la ténacité d’une héroïne mythologique dans Antigone. Cette pièce réinterprète la tragédie de Sophocle de façon moderne. Elle est écrite en 1944, en pleine seconde guerre mondiale. Dans ce contexte troublé, l’auteur permet de réfléchir et de débattre sur des questions de résistance, de collaboration et de choix moraux.





L’après-midi place à Molière avec Le médecin volant. Ce sont les élèves de sixième qui assistent à la représentation. C’est l’une des première pièce de Molière. Elle est calquée sur le schéma des pièces de la “commedia dell’arte”. Nos élèves en apprécient le comique et rient de bon cœur. Sganarelle, valet de Valère fait tout pour que la fille de Gorgibus puisse épouser son amoureux plutôt Villebrequin que son père lui destine.






Mardi 25 mars : Les caprices de Marianne d’Alfred de MUSSET
Cette journée offre deux représentations de la même pièce : Les caprices de Marianne de Musset. Le matin ce sont les élèves de seconde qui assistent à la pièce. Puis, l’après-midi, place aux élèves de première. Cela les aidera pour leur préparation aux Epreuves Anticipées de français. De fait, ils plongent ainsi dans l’univers de Musset dont ils étudient une autre pièce pour l’écrit et l’oral du Bac : On ne badine pas avec l’Amour. La pièce, écrite au XIXème siècle se passe à Naples. La compagnie “Quai-Ouest” la transporte “à la fin des années 1950 où la Dolce Vita battait son plein” (cf. le site de la troupe). Il y a de nombreux quiproquos qui conduisent en fait à une fin tragique.
La pièce dépeint avec finesse la fragilité des sentiments et l’absurdité du destin, illustrant les ravages des passions contrariées et les illusions amoureuses.






Plongez un peu dans cette atmosphère avec cette chanson de Dalida :
Mercredi 26 mars : La cantatrice chauve de Ionesco
La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre d’Eugène IONESCO. Il l’a écrite après avoir essayé d’apprendre l’anglais avec la fameuse méthode “Assimil”. Les spectateurs sont, cette fois, les élèves de la spécialité HLP de première. L’absurde est le moteur de cette pièce ainsi que la déconstruction du langage. Le texte s’inspire des phrases sans queue ni tête écrites dans ce manuel. Les personnages sont interchangeables et… Il n’a pas de cantatrice chauve qui apparaît…









Jeudi 27 mars : Les fourberies de Scapin et L’ile aux esclaves
La célèbre comédie de Molière est proposée à nos élèves de cinquième. L’œuvre est bien connue : deux jeunes gens profitent de l’absence de leurs pères pour mener leurs amours à leur manière. Mais, au retour de ceux-ci, Octave et Léandre font moins les fiers… La pièce traite ainsi des rapports entre maîtres et valets mais aussi des conflits entre parents et enfants. Heureusement, Scapin a plus d’une astuce dans son sac.







L’après-midi, les quatrièmes assistent à la représentation de L’île aux esclaves de Marivaux. Cette comédie philosophique transporte les valets Arlequin et Cléanthis sur une île utopique suite à un naufrage. Trivelin, le chef des esclaves réfugiés sur l’île, va déclarer que les rôles sont inversés. Ainsi Iphicrate devient valet et Arlequin, le maître. Mais ces rôles ne sont pas faciles à tenir… Maîtres et valets repartent chez eux avec cette leçon : chacun doit respecter l’autre quelque soit son statut.







Tous ceux qui ont participé à ces journées et ont assisté aux représentations en ont apprécié la qualité et le jeu très juste des acteurs. Merci à eux pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur talent, merci à Mme PANNAUD pour son investissement afin que ce projet soit une totale réussite !