Roma : dopo la pioggia il bel tempo

Ce mercredi matin lever 6h00 du matin, un peu difficile alors que ce sont les vacances… C’est aujourd’hui jour d’audience papale place Saint Pierre. L’accueil est ouvert à partir de 7h30 et de nombreuses personnes sont attendues ; pour avoir l’espoir de voir le Pape François il faut arriver tôt.

Nous arrivons Place Saint-Pierre et chacun de nous doit se présenter aux mêmes portiques que ceux de l’aéroport, de la basilique Saint Jean du Latran et d’autres lieux encore. C’est ainsi depuis les attentats. Chacun se plie sans difficulté à cet exercice presque familier.

Mais aujourd’hui le soleil a fait place à la pluie et la température a baissé : l’attente risque d’être longue… Malgré tout nous arrivons à passer le temps et à discuter par petits groupes. Soudain la voix du Pape François se fait entendre et l’image est relayée sur les différents écrans. Le Pape salue tout d’abord des personnes malades ou handicapées à l’intérieur de la salle Paul VI. Ensuite nous pouvons suivre son cheminement en papa-mobile sur l’esplanade, la frénésie se fait sentir et de partout les pèlerins guettent son passage pour saisir un regard, un sourire, immortaliser l’instant en photo ou vidéo. Et là, il est tout proche de nous et passe en nous saluant : moment de joie que de voir notre pape de si près même si tout le monde n’est pas forcément croyant. 

Le pape commence alors, depuis le podium installé devant la basilique Saint Pierre, sa catéchèse sur l’entrée en Carême (qui est retransmise en différentes langues) puis il salue différents groupes et donne sa bénédiction. Tous fatigués et frigorifiés nous décidons de rentrer à notre hébergement pour nous réchauffer, prendre notre pique-nique chez les sœurs et profiter d’un peu de repos.

En début d’après-midi le ciel est dégagé et nous apprécions le retour du soleil. Chacun ayant repris des forces, nous formons deux groupes. Possédant des accréditations pour le Messe des Cendres présidée par notre Pape François un petit groupe se rend à Sainte Sabine ; d’autres font le choix de visiter la Rome baroque, la piazza di Spagna, la fontaine de Trévi…

En début de soirée nous rentrons chez les sœurs pour un peu de repos avant le dîner. Encore une longue mais belle journée romaine. Demain le lever un peu plus tardif sera apprécié de tous.

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 Partages
Partagez14
Tweetez