Réforme du Lycée et Parcoursup : Saint-Paul informe parents & élèves

Réunion parents réforme
Une assemblée très attentive

Rentrée 2019/2020 la réforme du Lycée et du baccalauréat entre en vigueur. Ces changements suscitent questionnement et parfois même appréhension légitimes.Afin de bien informer élèves et familles, notre établissement a proposé plusieurs rencontres. Nous avons déjà fait part de celle pour les élèves de troisième du 7 décembre, un autre rendez-vous a permis aux élèves de secondes et leurs familles de s’informer et poser leurs questions.

Fin janvier : réforme du lycée pour les secondes

Le lundi 28 janvier en soirée la salle St Paul est comble. De nombreux parents et des élèves de seconde sont venus afin d’obtenir des renseignements utiles afin de bien choisir leurs enseignements de spécialité et leurs enseignements optionnels à la rentrée prochaine. L’objectif est de les accompagner au mieux dans la conception de leur projet d’orientation : leurs goûts, leurs acquis et compétences. De fait, le nouveau lycée doit servir de tremplin vers la réussite dans l’enseignement supérieur.

Là encore les questions sont nombreuses, M. CONSTANTIN et Mme SUTRE apportent les éclairages utiles et précis. La soirée se termine avec des parents satisfaits d’avoir pu obtenir les précisions attendues.

Mieux connaître la réforme
De réelles attentes d’information

Deuxième étape : Parcoursup

Les 29 et 30 janvier c’est M. Bruno MAGLIULO, formateur et conférencier (spécialiste de l’orientation scolaire & professionnelle et ancien Inspecteur d’Académie), qui vient à la rencontre de nos élèves mais aussi des familles concernées. Parcoursup, qui depuis l’an dernier remplace APB, est encore méconnu et fait un peu peur suite aux annonces de l’an dernier.M. MAGLIULO vient donc décortiquer le fonctionnement de cette application et expliquer les “stratégies” à mettre en place.

Des élèves à l'écoute
Plusieurs séances par niveaux

Plusieurs séances sont programmées afin que chaque niveau et classes puissent obtenir l’information la plus précise possible. Le mardi Soir ce sont les parents qui viennent chercher les réponses à leurs questions. Là encore la salle St Paul fait le plein. M. MAGLIULO connaît parfaitement son sujet et fait un exposé très clair du fonctionnement de l’application, étayant ses propos d’exemples précis. Il donne à chacun des pistes concrètes pour utiliser au mieux Parcoursup, éviter les pièges et maximiser ses chances d’obtenir satisfaction. De nombreux et précieux conseils donc et surtout ne jamais écarter de choisir un “Plan B” au cas où…

Quelques ouvrages conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Partages
Partagez23
Tweetez