Enzo B : le Tir à l’Arc comme une passion

0 Partages
Spread the love
Tir à l'arc : bien viser

Le week-end du 20 au 22 janvier 2023 Enzo B, élève de 3ème, se rend à Nîmes. Une première pour lui qui ne pratique le Tir à l’Arc que depuis trois ans. Le “Sud de France Archery – Nîmes” réunit les meilleurs archers du monde. Une occasion unique de rencontrer l’élite mondiale et des passionnés de tir à l’arc. C’est le plus grand tournoi de tir à l’arc “indoor” (en salle) d’Europe. Quelques 40 nationalités sont représentées, venues des 5 continents. Chacun(e) espère remporter cette étape française du circuit mondial en salle. Pour Enzo il s’agit de goûter au plaisir de la compétition et admirer la technique des plus grands.

Des débuts au club de tir à l’arc à la compétition

Tout commence début 2020. Un ami d’Enzo lui conseille ce sport et c’est avec les “Archers de la Touvre” qu’il se lance. Ce qu’il aime dans cette pratique sportive ? La précision, la concentration, le fait de pouvoir se recentrer sur soi-même et que ce soit un sport individuel. Pour débuter le club lui prête le matériel puis Enzo investit pour avoir son propre arc. C’est là que l’on apprend que, contrairement à nos souvenir d’enfants ou à quelques essais en sortie ou pendant les vacances, il n’y a pas un seul format d’arc. La photo en haut de l’article nous permet d’ailleurs de distinguer trois arcs différents.

Il y a l’arc classique ou “recurve” auquel on peut ajouter stabilisateurs et viseur : c’est celui d’Enzo (arc de droite et de gauche). Il y aussi l’arc à poulies ou “compound” (celui des deux filles) et l’arc “barebow” (celui de l’archer au centre de la photo).

arc avec stabilisateurs
Arc avec stabilisateurs

Plusieurs étapes avant la qualification

Bien sûr, comme pour chaque compétition, il y a plusieurs étapes pour se qualifier. Pour nos 5 archers charentais, chacun joue dans une catégorie différente. Enzo est chez les moins de 21 ans. Chacun tire seul (30 flèches) puis les 16 premiers s’affrontent ensuite en duel. Enzo marque un score de 491, supérieur à son score personnel. Les conseils du coach et l’observation des autres archers sont très utiles et précieux. Pour une première, c’est un beau score.

Bien sûr, toutes les compétitions ne sont pas de cette ampleur. Ce qui est certain c’est que ce tournoi a boosté Enzo et lui a donné envie de continuer et même accentuer sa pratique, faire davantage d’entrainement au club (passer de une à trois fois par semaine : mercredi, jeudi et samedi). Le jeudi est le jour le plus difficile à concilier avec les devoirs et la vie familiale puisque l’horaire est 19h00 / 21h00 ; il faut aimer son sport et s’accrocher pour tenir bon. Son objectif : essayer de se qualifier dans trois ans.

Photo : https://www.facebook.com/nimesarcherytournament/?locale=fr_FR

Avec le beau temps nos archers vont pouvoir tirer en extérieur et cela est un gros plus, les sensations ne sont pas les mêmes. Bon à savoir : les moins de 13 ans tirent jusqu’à 40 mètres, au-delà la distance réglementaire est à 60 et 70 mètres. Nous souhaitons à Enzo de s’épanouir dans son sport et d’atteindre ses objectifs. En attendant, déjà bravo pour le travail accompli.

Et pour approcher un peu l’ambiance du tournoi :

https://www.youtube.com/live/A2IcEjI8coA?feature=share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez