« Rallye mathématiques » : ‘top chrono’

Dans le cadre de la « Semaine Nationale des Mathématiques » dont nous avons déjà parlé (cf. article sur le concours de Groupe garçons fenêtrecalcul mental du 13 février) un autre événement va permettre aux classes de seconde de porter un autre regard sur les mathématiques.

Grâce au « RALLYE MATHEMATIQUES », c’est en équipe et sous une forme ludique, que chaque classe va concourir et constituer un dossier en vue de se classer au meilleur rang académique.

Les objectifs affichés par les organisateurs sont clairs : intéresser tous les élèves d’une même classe à une activité mathématique diversifiée, chercher à valoriser des compétences dans des domaines autres que le domaine purement mathématique (rédaction, originalité d’une solution, qualité du dessin ou d’une présentation, etc.), chercher à valoriser les initiatives et le travail en groupe au sein d’une classe, à susciter une émulation, à inciter à l’effort, à exprimer ses compétences et ses goûts, à développer un certain esprit scientifique et une démarche expérimentale.

Il s’agit donc de gérer en deux heures (pour les secondes générales) un lot de problèmes avec une recherche documentaire dont le thème a été donné à l’occasion de l’épreuve d’entraînement. Un exercice est également proposé en langues étrangères (anglais, espagnol, allemand). Chaque classe doit alors remettre un dossier concernant la recherche documentaire et un bulletin-réponse pour les autres problèmes avec une seule solution par problème.

Nombres formes et jeux

A Saint-Paul ce mardi 14 mars toutes les classes de secondes sont donc dans leur salle. Il est 8h00, les élèves se mettent au travail autour du sujet proposé cette année sur le thème « NOMBRES, FORMES et JEUX ».

Ceux qui ont fait des recherches en amont se réunissent pour constituer le dossier à remettre. Les autres élèves forment des petits groupes pour résoudre les différents problèmes. Dès qu’un exercice est réalisé, d’autres équipes se penchent sur d’autres problèmes. Tout cela est donc très dynamique ! Deux élèves « leaders » animent ce temps, s’assurent que tout se passe dans les règles et s’enchaine bien. Ils passent de table en table afin de récupérer, au fur et à mesure, les différentes productions.

Les intitulés des exercices sont variés : « Proverbe labyrinthique », un « solide insolite », « déjeuner entre amis », « TourNadège + filles de magie »… On y parle ‘conjecture de Goldbach’, nombres premiers, nombres figurés ou algorithme. La bonne humeur règne dans la classe de 205 et les idées ne manquent pas pour constituer un beau et solide dossier afin d’avoir toutes les chances de l’emporter. Sourire aux lèvres, à la fin du rallye deux jeunes filles confient leur satisfaction à leur professeur Mme GILARDIN : « on ne pensait pas que ce serait aussi bien et que tout le monde s’impliquerait autant ». Il est 10h00, tout a soigneusement été placé dans une enveloppe et remis au professeur : pari gagné !

Chaque équipe à Saint-Paul a en effet fait de son mieux pour faire gagner sa classe contre toutes les autres classes de l’Académie. Il n’y a donc plus qu’à attendre les résultats !

Si tout se passe bien pour nos élèves, ils iront à la remise des prix le 7 juin à Poitiers.

Solide insolite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Partages
Partagez12
Tweetez