Chine 2024 : deux semaines pour deux destinations

0 Partages
Spread the love
Chine place Tian'anmen

Ce séjour en Chine est donc le troisième volet de l’échange avec les lycéens de la “Xinchuan foreign languages school” basée à CHENGDU (voir notre article du 09 février 2024). Cependant, cette rencontre se fait dans la seconde partie du séjour. Nous commençons donc par une semaine à Pékin.

Chine : la découverte commence par PEKIN et ses incontournables

Ainsi, nous pouvons tranquillement nous imprégner de la culture chinoise, visiter la ville et les alentours. Remontons le temps : vers 8h30 le 21 avril, nous partons d’Angoulême et entamons un long voyage vers l’orient (10h20 de vol…). Enfin, nous réceptionnons nos chambres et prenons une petite pose ravigotante. En soirée, nous allons dîner dans un restaurant typique chinois. C’est l’occasion pour nous de travailler notre dextérité (ou pas) avec les baguettes.

Hôtel à Pékin, Chine

Place Tian’anmen, Cité interdite et Colline du charbon

Après une bonne nuit de sommeil nous sommes prêts pour cette journée de découverte des lieux emblématiques de Pékin. Nous commençons par la place Tian’anmen connue pour un événement relayé jusqu’en Occident : la proclamation, le 1er octobre 1949, de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao ZEDONG.

Nous nous dirigeons ensuite vers la Cité Interdite. Il s’agit en fait du Palais impérial construit il y a plus de 600 ans. C’est au début du XVème siècle que l’empereur, issu de la Dynastie MING, change de capitale et le fait construire. Il est le plus grand palais du monde. Cette merveille est classée à l’UNESCO depuis 1987. Le complexe fait 72 hectares qui abritent pavillons, temples, jardins et palais. La Cité interdite reste la demeure des empereurs jusqu’en 1911 (fin de l’Empire) soit plus de six siècles.

Panorama sur la Cité Interdite

En fin de matinée, nous grimpons les marches jusqu’au au sommet de la Colline du Charbon. Située dans le prolongement de la Cité Interdite, elle offre une vue magnifique sur celle-ci et la ville. Sa hauteur est de 110 mètres ; elle accueille un des plus beaux parcs de Pékin. Autrefois, l’empereur était le seul à pouvoir s’y promener.

La tour aux tambours et atelier cuisine

Après une pause déjeuner bien méritée, nous visitons la Tour aux tambours dont la vue, au sommet, se mérite. Au XIIIème siècle, ces tambours retentissaient à heure régulière et rythmaient ainsi la vie des habitants.

Pour clôturer cette journée, nous visitons la vieille ville et apprenons à confectionner des raviolis que nous sommes heureux de déguster…

Grande muraille de Chine : “la journée des escaliers”

Source : https://www.china-roads.fr/voyage/grande-muraille-chine/

Ce 24 avril nous arrivons, après deux heures de trajet, au pied de la Grande Muraille. Classée depuis 1987 au patrimoine de l’Unesco, elle est l’une des sept merveilles du monde. Nous découvrons la section “Mutianyu”. Construite en granit, elle mesure sept mètres de haut. Elle comporte de nombreuses tours de garde restaurées ; le cadre est très naturel avec forêts et ruisseaux alentours.

Nous parcourons environ 2 700 marches aller/retour.

A 13h30 nous sommes heureux de nous régaler au restaurant et reprendre ainsi des forces. Nous visitons ensuite les tombeaux des empereurs Ming ainsi que leur procession de statues qui accompagne le chemin : “la voie sacrée”.

En fin de journée, vers 17h00, nous nous rendons au Parc Olympique de Pékin avec ses infrastructures célèbres dont le “NID” (stade olympique) et le “Cube d’eau”.

La journée s’achève au restaurant par une dégustation de canard laqué. C’est délicieux !

Jour 4 : le Temple du Ciel et des rues pékinoises

Aujourd’hui nous visitons le Temple du Ciel. Dans un premier temps, nous traversons un immense parc où nous pouvons pratiquer plusieurs activités en toute convivialité avec les habitants. Ce bâtiment sacré était autrefois réservé aux rites et célébrations religieuses présidées par l’empereur lui-même ; il était interdit au peuple. L’empereur devait prier le ciel pour qu’il soit miséricordieux et accorde de bonnes récoltes.

Après le temple du Ciel, nous prenons notre déjeuner. Ensuite, nous visitons un quartier ancien de Beijing avec ses rues et ses ruelles commerçantes où nous pouvons faire nos achats.

Un véhicule de pompier qui permet d’accéder aux étroites ruelles de Pékin

Pour finir, nous assistons à un spectacle d’acrobaties absolument époustouflant, dont une avec des motos.

Jour 5 : Temples, Collège & Palais

Pour commencer, nous visitons le Temple de Confucius construit en 1302. Il est le deuxième plus grand temple bâti pour l’un des plus grands philosophes chinois. Confucius a notamment insisté sur la vertu et la morale et favorisé une éducation adaptative et égalitaire. Une belle statue à son effigie est installée dans la “Salle des Grands Succès”.

Ensuite, nous nous rendons au collège impérial, réservé à l’élite chinoise. Il a pour vocation de former les dignitaires et hauts fonctionnaires de l’Empire. Construit en 1306, il est la plus haute académie nationale de La Dynastie des Yuan. A l’intérieur on peut observer le bureau et le fauteuil où l’empereur venait faire la lecture aux étudiants.

Nos élèves apprennent aussi à remercier les enseignants à la façon chinoise comme à l’époque de Confucius…

… Ils jouent aussi avec des élèves chinois. Ce jeu remporte d’ailleurs un vif succès.

Vers 12h00 nous arrivons au Temple des Lamas. Il est le plus grand temple bouddhiste de Pékin. Construit en 1694, il renferme de magnifiques trésors : toits façonnés, fresques, statues, moulins à prières… Il y a aussi de nombreuses statues de Bouddha. C’est l’occasion de se familiariser avec les prières et l’encens.

Nous déjeunons ensuite, puis nous allons au Palais d’Eté. Il s’agit d’un immense domaine qui est le plus grand parc royal de Chine avec temples, jardins, galeries et le lac Kunming. Sa construction débuta au XVIIIème siècle pour échapper à la chaleur étouffante et moite de Pékin. Détruit en grande partie vers 1860 (guerre de l’opium) il est est reconstruit à la fin du XIXème siècle. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de la promenade, Lou, Alizée, Sirius et Ethan font preuve d’une grande dextérité en écrivant des caractères chinois dans les allées du parc du Palais d’Eté.

Jour 6 : Taiji au parc, balade et shopping

Le samedi matin nous partons au Parc Beihai. C’est un des jardins impériaux les mieux préservés de Chine. Il est aussi un des plus grands et se situe dans le centre de Pékin. Là encore, on y trouve de splendides palais impériaux et des édifices religieux. Sur le lac les canards mandarins profitent pleinement de la quiétude de ce magnifique lieu. C’est ici que nous participons à un cours de Taiji.

Un peu plus tard, nous découvrons la “cérémonie du thé” au cours de laquelle nous avons pu en déguster. C’est un art ancestral qui vise à libérer tous les parfums et les arômes du thé. Ce rituel nommé “Gong Fu Cha” (c’est à dire “prendre le temps pour le thé”) est né sous la dynastie des Song (entre 960 et 1279).

Ensuite nous nous baladons dans la rue piétonne Wangfujing. C’est la principale rue commerçante de Pékin. Longue de 880 mètres et large de 500 mètres, elle peut accueillir plus d’un million de personnes. Autant dire que l’on y trouve tout ce qu’il faut pour faire du shopping.

Après cette belle journée bien remplie, nous rentrons à l’hôtel. Il nous faut faire nos valises car demain, nous partons pour Chengdu.

Second volet de notre séjour : CHENGDU


Après 2h30 de vol et une demi-heure de bus nous arrivons enfin. Chengdu, c’est la capitale du panda et il est représenté partout jusqu’à l’avant des bus. Cette ville est située dans la Province du Sichuan dont elle est la capitale. Elle est considérée comme l’une des plus agréables de Chine.
À l’arrivée nous sommes allés dîner dans un restaurant où nous avons découvert une incroyable diversité de plats de la région du Sichuan.

Lundi 29 avril : Parc Baihuatan de Chengdu et Xinchuan Foreign Language School

Cette deuxième semaine commence par une promenade au parc Baihuatan. Il est situé en plein centre de Chengdu et il est un des plus beaux de la ville. Très arboré, il est un véritable havre de sérénité. Il y a également diverses “animations”.

Nous déjeuner avec le chef d’établissement et quelques enseignants. Une belle occasion de déguster une fondue chinoise dans un très beau restaurant. Ensuite, nous partons pour la Xinchuan School.

Nous découvrons alors le cadre magnifique de l’immense école “Xinchuan Foreign Language School”. Nous sommes heureux de retrouver nos correspondants et de pratiquer avec eux diverses activités : tir à l’arc, tir virtuel, activités manuelles…

Confection d’une boite avec un motif papillon

De 19h00 à 23h00 nous assistons à un spectacle musical et dansant.

Après cette excellente journée très intense, nous sommes contents de rentrer à l’hôtel pour nous reposer.

Ecole expérimentale et Consulat Général

A 9h30, nous nous dirigeons vers “L’école expérimentale”, affiliée à “l’Université Normale du Sichuan“. Là, nous en apprenons davantage sur le système éducatif en Chine et nous pratiquons des activités : confection d’affiches sur la Biodiversité ou encore calligraphie. Après ces belles découvertes, nous allons déjeuner.

L’après-midi nous somme reçus par le Consul Général français à Chengdu. Il nous présente son rôle en tant que représentant français à l’étranger. Le Consul a un droit, via les visas, sur les Chinois qui souhaitent se rendre en France et inversement. Il a aussi un devoir d’influence afin de préserver de bonnes relations entre la France et la Chine.

Enfin, nous dinons dans un très bon restaurant grâce à des amis de notre professeur de chinois.

1er mai : détente entre correspondants et Chengdu by night

Nos élèves se sont en effet séparés en cette journée du 1er mai afin de passer la journée avec leurs correspondants. Chaque équipe a ainsi pu faire son programme. En soirée, nous avons apprécié la visite de Chengdu et ses éclairages.

Jeudi 2 mai : Le Bouddha géant de Leshan

Une nouvelle journée passionnante commence : la visite au Bouddha de Leshan. En bus, il y a trois heures de route, nos correspondants nous accompagnent. C’est un lieu chargé d’histoire : sa construction débute en 713. Il mesure environ 71 mètres de hauteur sur 24 mètres de large. La visite se mérite et nous avons évité de compter les marches.

Les chinois sont actuellement en vacances, nous avons donc rencontré beaucoup de monde sur le site et sur les routes…

Vendredi 3 mai : “Centre de recherche et d’élevage du Panda géant”

Nous roulons sur environ 10 kilomètres pour arriver au Centre de Recherche de Chengdu (créé en 1987 et ouvert au public en 1993). C’est en 1953 que la Chine prend au sérieux la nécessité de sauver et protéger les pandas géants. Grâce à une excellente situation géographique et aux moyens mis à disposition par la ville, il mène à bien les actions de préservation et améliore les procédures de reproduction artificielle. Il accueille de nombreux pandas de différents âges dans un lieu aussi proche que possible de leur habitat naturel ; il occupe 36 hectares et abrite également une pouponnière avec des bébés pandas recouverts d’un pelage soyeux naissant et pesant seulement quelques grammes pour les plus jeunes.

Retrouvez de nombreuses photos des pandas de Chengdu sur ce site : https://www.panda.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1078&Itemid=411

Après-midi du 03 mai : système d’irrigation de Dujiangyan et ses alentours

Cet espace est à la fois un parc national et un plan d’eau. Vieux de plus de 2000 ans, il permet de récupérer les eaux abondantes en période de mousson afin de les réutiliser en période de sécheresse. C’est ainsi que la province du Sichuan occupe la première place pour la production de céréales en Chine.

Nous traversons également le pont suspendu d’Anlan. Long de 261 mètres, c’est l’un des derniers grands ponts de la Chine ancienne même si certains matériaux ont été changés (tours en béton armé au lieu du bois), les rampes et balustrades restent en bois et corde. La vue y est exceptionnelle sur ce système d’irrigation.

Nous terminons la journée par une visite de la vieille ville.

Dernier jour : cueillette du thé dans les montagnes

Pour cette dernière journée, nos élèves revêtent des tenues traditionnelles (ils sont d’ailleurs magnifiques habillé(e)s ainsi) et partent dans la montagne afin d’y cueillir le thé. Ils découvrent ensuite le travail des feuilles et c’est encore le rituel de la cérémonie du thé.

Ensuite vient l’heure du déjeuner, il faut bien cela pour reprendre des forces après cet exercice et surtout nous préparer au long voyage retour.

L’heure du départ approche et c’est les yeux emplis de mille images et souvenirs que nous regagnons la France. Merci à toutes celles et ceux qui nous ont permis de faire ce voyage et qui nous ont gentiment accueillis. Un merci particulier à Mme KUANG qui passé beaucoup de temps et d’énergie à préparer ce séjour et merci à Mme TREMPON qui nous a accompagné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez