Sortie à l’Institut Confucius (孔子學院) : une immersion en Chine

Spread the love

Le samedi 23 septembre une quarantaine d’élèves de notre établissement (4ème, 3ème et seconde) a pu se rendre à Poitiers à l’institut Confucius à l’initiative de Mme KUANG, professeure de chinois, accompagnée de Mme LHOMME, professeure d’EPS.

Cette sortie  pédagogique avait pour objectif de motiver les élèves pour l’apprentissage du chinois et la découverte de la culture chinoise.

L’institut est l’un des premiers à s’être implanté en France du fait notamment des liens tissés en Chine par l’Université de Poitiers. Il a pour but de promouvoir l’enseignement de la langue et la découverte de la culture chinoise. Centre d’examen il propose 6 niveaux d’épreuves.

A partir du niveau 3 les candidats ont la possibilité d’aller étudier six mois en Chine. Un de nos élèves a ainsi pu partir et vivre cette aventure (Kevin A.). A son retour il était venu témoigner de cette expérience devant les élèves de Mme KUANG.

Ce samedi de septembre plusieurs ateliers étaient proposés à nos élèves et aux nombreux autres participants présents :

– DÉCOUPAGE ARTISTIQUE SUR PAPIER (réalisation d’une pagode). Cette tradition existe depuis longtemps en Chine et beaucoup de personnes décorent leurs maisons avec ces découpages, à l’occasion notamment du Nouvel An chinois (papier rouge symbole de bonheur, papier jaune symbole de richesse).

– CALLIGRAPHIE : s’exercer à l’art tracer des caractères à l’aide d’un pinceaux et faire l’apprentissage de la beauté du trait. Pas si évident qu’il y paraît et qui nécessite beaucoup de souplesse dans le poignet.

– KUNG FU chinois : là aussi concentration et souplesse sont de rigueur pour reproduire au mieux les mouvements du professeur.

– JEU de GO : jeu de stratégie qui vise à bloquer l’adversaire pour l’empêcher d’avancer : contrôler le plus de “territoires” possibles, soit des ensembles de pions ou d’intersections vides, mais ne pouvant pas être prises par l’adversaire.

Mais aussi : peinture chinoise et quizz sur la Chine. Nos élèves ont été très participatifs et ont ainsi gagné de petits cadeaux.

Après ces ateliers : place aux saveurs orientales. Chacun a pu savourer nems, sushis, rouleaux de printemps, samossas et autres spécialités. Surprise supplémentaire : la dégustation du « gâteau de la lune » à base de pâte de lotus. Celui-ci est fabriqué spécialement à l’occasion de la fête de mi-automne 中秋节 (zhongqiujie).  

Cette fête traditionnelle chinoise est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire (cela correspondait cette année au 4 octobre mais les organisateurs avaient pris un peu d’avance). La Lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus claire et plus ronde, plus belle que le reste de l’année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c’est pour cette raison, que ce jour est aussi appelé “Fête de la Réunion”.

Quand l’heure du retour est arrivée chacun était heureux de ces moments partagés, comme un avant-goût de voyage en Chine. Qui sait ? L’un ou l’autre ira peut-être un jour…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Partagez18
Tweetez