Mi-semaine à Bombannes : l’humeur au beau fixe

Spread the love

Mercredi 27 septembre trois classes de sixième achevaient leur séjour d’intégration (601, 602 et 603) et quatre autres arrivaient pour vivre cette belle aventure (604, 605, 606 et 607). C’était l’occasion idéale, pour quatre membres du Conseil de Direction (Monsieur CONSTANTIN, Madame SUTRE, Monsieur FABRE et Mme ETEVENARD), d’aller à leur rencontre, de découvrir le site et de partager quelques instants avec nos élèves et les enseignants accompagnateurs.  

A notre arrivée, nous avons vu des élèves très heureux de ces journées passées à Bombannes Carcans-Maubuisson : sourires aux lèvres, une joyeuse ambiance régnait sur place. Tout était prêt pour accueillir les nouveaux venus. Au cours du pique-nique chacun a reçu un gobelet aux couleurs de Saint-Paul offert par l’ESPACE (association des professeurs et personnels de notre établissement). Quelques conversations avec les uns et les autres nous ont permis d’entendre les satisfactions des participants et de recueillir de plus amples informations sur les activités pratiquées au cours de ces journées.

A l’issue du repas les uns ont repris le bus pour rentrer à Angoulême tandis que d’autres partaient à vélo en direction de l’océan. Ceux restés sur place allaient pouvoir participer à différents ateliers (art sur sable, éco-acteurs, jeux et aventure). Ces ateliers ont beaucoup plu aux premiers aventuriers : découverte du milieu naturel, fabrication de parfum à partir de produits issus de la nature, écoute des sons de la nature, écriture créative, dessin, sculpture sur sable (sirène, château de sable décoré).

Nous avons donc suivi les élèves de 604, 605 et 606 jusqu’à l’océan pour découvrir avec eux l’activité bodyboard et surf. Au bord de l’eau la météo est presque estivale : soleil et ciel bleu, 27°, un océan avec de belles vagues (pas trop grosses cependant). Des conditions idéales pour débuter ce  second séjour d’intégration.

Après avoir enfilé les combinaisons (pas évident semble-t-il) nos élèves s’installent sur la plage par petits groupes autour d’un moniteur. Ils écoutent attentivement consignes de sécurité et explications techniques avant de se diriger vers l’Atlantique et ses rouleaux. Une pointe d’impatience se fait sentir. Les accompagnateurs se piquent au jeu également car beaucoup n’avaient pas pratiqué le surf auparavant.

Nous observons l’évolution des uns et des autres : quelle joie de voir nos jeunes heureux et dans une vraie dynamique d’équipe. Nous repartons sur Angoulême certains que l’objectif est atteint. La lecture des témoignages au lendemain de ce jour vient renforcer cette certitude.

Diaporama du 27 septembre :

Ateliers :

1 thought on “Mi-semaine à Bombannes : l’humeur au beau fixe

  1. Ce voyage étais vraiment parfait ,merci beaucoup à tous les surveillant , à tous les prof et à UCPA
    vraiment à refaire pour les 6eme de l’année prochaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

29 Partages
Partagez29
Tweetez