“Laughton” : les sixièmes au théâtre

0 Partages

La découverte du théâtre se poursuit pour nos élèves de sixième. Après le Théâtre baroque de la Compagnie Oghma, vient celle du théâtre contemporain. C’est la pièce “Laughton” de Stéphane Jaubertie qui est présentée. Nous verrons le “Compagnie Entre les gouttes” au Théâtre d’Angoulême.

Premier temps : la médiation théâtrale

Les différentes classes découvrent la pièce avec l’un des acteurs. Les jeunes découvrent et lisent des extraits puis c’est un échange autour de mots de vocabulaire, de situations, du caractère des personnages…

Second temps : la représentation au théâtre

Le vendredi 10 juin c’est le grand jour : toutes les classes de sixième se rendent au théâtre pour voir la pièce “Laughton”. Quelques explications puis les comédiens entrent en scène. Chacun se laisse alors porter par cette pièce à la fois touchante et poétique.

Théâtre d'Angoulême

Le dossier de communication explique les grandes lignes de la pièce : “Le projet est ici de raconter […] l’humanité dans ses failles et sa lumière, et en faire un poème spectaculaire. […] La vie s’invente pour chacun des trois personnage, parce que leur réalité est difficilement supportable”.

Pour certains élèves ce sont les premiers pas au théâtre. Chacun a su apprécier ce moment de pause, comme une respiration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez