Théâtre baroque à Connezac (24)

0 Partages
Spread the love
Château de Connezac en Dordogne

Lundi 2 mai, l’ensemble du niveau 6è du collège s’est rendu en autocar au château de Connezac en Dordogne. Cet édifice, inscrit aux Monuments Historiques, est resté dans la même famille depuis son origine, ce sont d’ailleurs les propriétaires qui ont accueilli les élèves et leur ont présenté le bâtiment. Pendant que deux des comédiens se préparaient pour leur intervention du matin, un 3è a expliqué aux élèves les enjeux du théâtre baroque : l’accent si particulier, le maquillage très appuyé, la gestuelle, l’adresse frontale au public…

A 11h et sous un soleil que l’on n’attendait pas si rayonnant, la représentation des Fables de La Fontaine a eu lieu. Difficile parfois de comprendre le contenu de certaines fables, tant la langue du XVIIè s’est éloignée de celle que nous pratiquons aujourd’hui. Après un déjeuner à l’ombre des tilleuls, les professeurs d’EPS, nombreux à accompagner le groupe, ont proposé un jeu de ballon qui a remporté un grand succès et permis aux énergies de s’évacuer de la manière la plus saine qui soit.

Autour de 13h30 le second volet du théâtre a pu se déployer : cette fois, ce sont 4 contes de Perrault qui ont été interprétés par la compagnie Oghma. Le répertoire étant connu de tous, l’écoute en fut plus aisée : Cendrillon, Le petit Chaperon rouge, Barbe-Bleue, les souhaits ridicules.

Au cours de cette sortie qui a bénéficié d’une météo plus que favorable, les enfants ont découvert le théâtre baroque et ses spécificités dans un cadre enchanteur et méconnu. Saluons le talent de la Compagnie Oghma à travers son directeur Charles Di Meglio, la générosité des propriétaires, M et Mme de Lamberterie et l’initiative de Mme Dupont, professeure de français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez