L’Atelier d’écriture aux « déambulations mystiques »

En 2016 l’association « Déambulations mystiques » présidée par l’écrivain Sylvie GERMAIN a organisé une manifestation sur le thème « Mystique et liberté ». A cette occasion notre établissement a été sollicité pour y prendre part.

C’est donc Monsieur Pierre TRUCHOT, professeur de philosophie, qui a accepté de proposer à ses élèves de relever le défi et de participer à une rencontre avec les écrivains Sylvie GERMAIN et Charles JULIET.

L’Accompagnement Personnalisé « Atelier d’écriture » a permis à des élèves en classe de Terminale de préparer cette rencontre. Tout commence par une sensibilisation à la notion de « MYSTIQUE » et son vocabulaire propre. Puis un travail sur des textes du dernier ouvrage d’Henri BERGSON Les deux sources de la morale et de la religion (paru en 1932) permet d’approfondir la réflexion. Une phrase-clef peut résumer le propos : « mais peut-être que si nous nous intéressons à la mystique c’est parce qu’il y a en nous un mystique qui sommeille et nous l’ignorons ».

A la suite de ce travail Quentin, Simon, Charlotte, Antoine, Jean et Thibaut ont entrepris d’écrire librement un texte à partir d’un des tableaux de Cézanne représentant la montagne Sainte Victoire. La consigne était la suivante : « imaginez que vous êtes un artiste et que vous écrivez à un ami les impressions, les sensations vives et fortes que vous ressentez en contemplant ce tableau ».

A l’issue de ce travail d’écriture chacun a pu lire son travail devant les autres. Puis le grand jour est arrivé. Le vendredi 11 mars 2016, sur la scène du théâtre de l’Espace Franquin, devant Mme Sylvie GERMAIN, M. Charles JULIET et les spectateurs présents, nos élèves ont pu lire leurs productions.  Franc succès : applaudissements et félicitations des deux écrivains. Vous pouvez vous en faire une idée en écoutant l’enregistrement ci-dessous.

La manifestation ayant lieu tous les deux ans, il n’est pas exclu que 2018 permette à d’autres lycéens de prendre part à la programmation. Le rendez-vous est pris !




 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Partages
Partagez8
Tweetez