Bac 2017 : Elèves heureux, très jolies mentions

Mercredi 5 juillet 2017 c’est l’instant tant attendu pour les 140 candidats de Saint-Paul qui ont passé le Baccalauréat.

Dès 8h00, les résultats sont affichés, chacun vient consulter ces panneaux avec l’espoir d’y trouver son nom et peut-être même une mention. L’ambiance est joyeuse dans l’ensemble et le sourire affiché sur les lèvres. Les enseignants présents vont à la rencontre des uns et des autres, consultent les notes, échangent quelques mots et félicitent leurs anciens élèves. Pour ceux qui iront au second groupe, c’est l’heure des conseils afin de bien choisir les matières qui permettront d’obtenir les points manquants.

91,4 % de réussite au premier tour et 69 % des candidats qui décrochent une mention, il y a de quoi être satisfaits (taux de réussite national : 78,6 %).

En fin de matinée, tout le monde se rassemble sur la cour pour écouter M. CONSTANTIN, chef d’établissement, s’adresser aux élèves : « tout d’abord et avant tout vous êtes heureux et on l’est tous (…) simplement, il y en a deux parmi vous qui ne sont pas dans la colonne de ceux qui iront au second groupe parce qu’ils ont été refusés. (…) ce que je vous propose, c’est de ne pas bouder votre plaisir, de ne pas bouder votre victoire (…) mais, en même temps, d’avoir dans votre tête un petit espace pour les deux élèves qui ne peuvent pas partager comme nous tous des choses qui nous réjouissent. (…) c’est la philosophie de Saint-Paul de toujours s’intéresser à celui ou celle qui n’est pas dans la majorité. »

M. CONSTANTIN évoque ensuite avec satisfaction le nombre de mentions obtenues : « 17% des élèves de Saint-Paul ont eu une mention ‘Très Bien’ (c’est presque un élève sur 5), 22 sont à la mention ‘Bien’ et plus de 33 à la mention ‘Assez Bien’. Nous avons, vous avez, fait des choses de très bon niveau. » Puis, la série STL avec ses 100 % de réussite et une mention TB est mise à l’honneur sous les applaudissements : « On a du mal à montrer à un élève que la série STL est une série d’excellence, s’en est la preuve. (…) [Cette] réussite, c’est à vous que vous la devez (…) toutes ces choses ne sont pas le fruit du hasard (…) c’est le fruit d’une conjonction de travail, d’effort et de bonne humeur ».

Le discours s’achève non sans avoir souligné l’implication de l’ensemble des acteurs de la communauté professionnelle de Saint-Paul : « Nous vous avons donné le meilleur de nous-mêmes, vous avez donné le meilleur de vous-mêmes (…) j’aimerais que vos applaudissements aillent en direction des adultes qui ont tout donné pour vous. Bonne route, bonne réussite et à bientôt ».

A l’issue du discours, tradition oblige, nous partageons une coupe de champagne.

Vendredi 7 juillet au soir les résultats sont définitif : 97,9 % de reçus. Nous sommes heureux pour nos élèves qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes.




 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Partages
Partagez39
Tweetez