Journée des communautés 2018 : pédagogie et réforme du lycée

Journée des Communautés éducatives, une partie des participants
Début de matinée…

La journée des Communautés éducatives marque un temps fort pour les établissements scolaires. Ce dispositif organisé sur le plan national par l’Enseignement Catholique permet aux équipes, aux familles, de prendre le temps de la rencontre, de la réflexion et du dialogue sur diverses thématiques. Ce vendredi 7 décembre deux points sont abordés:

  • En matinée l’évaluation de la charge de travail des élèves (sujet sur lequel travaille aussi le Conseil d’Etablissement),
  • L’après-midi, accueil des parents et des élèves de troisième pour aborder la réforme du lycée et celle du baccalauréat.

En matinée : charge de travail des élèves

La matinée débute en amphithéâtre où M. CONSTANTIN, chef d’établissement, présente un constat à différentes échelles sur le travail personnel des élèves (PISA, OCDE, statistiques internes…). Suit un temps d’échange et de questions qui introduit les ateliers animés par des enseignants :

  • donner du sens au travail,
  • dialoguer avec les familles,
  • atténuer la peur des notes,
  • favoriser le travail de groupe,
  • favoriser la relation avec l’enseignant : l’élève comme interlocuteur,
  • encourager l’élève à prendre l’initiative,
  • favoriser la cohésion de l’équipe autour de visées pédagogiques communes,
  • dialoguer avec les collègues pour harmoniser les évaluations.

En fin de matinée : retour sur les échanges en ateliers puis repas.

Rencontre avec les familles et les élèves l’après-midi

L’après-midi accueil des parents et élèves de troisième pour une présentation de la Réforme du Lycée et du Baccalauréat. Les parents sont nombreux, avec ou sans leurs enfants. La présentation sous forme de diaporama permet de bien visualiser ce que seront les enseignements en seconde, première et terminale à la rentrée prochaine. Pas toujours facile de s’y retrouver entre enseignements communs, enseignements de spécialité et enseignements optionnels… Mme SUTRE, adjointe de direction et quelques enseignants éclairent les zones d’ombre et donnent des précisions utiles pour rassurer élèves et parents.

Prochain rendez-vous prochainement pour les élèves en classe de seconde et leurs familles le 28 janvier 2019 à 20h30.

Évaluation et charge de travail des élèves
Présentation des supports de réflexion

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Partages
Partagez22
Tweetez