Séjour de fin d’année en Dordogne des 401 et 403

0 Partages
Spread the love

Les 17 et 18 juin 2024, une cinquantaine d’élèves de 4ème du collège Saint-Paul visite la Dordogne. Encadrés par quatre professeurs du collège Saint Paul, ils découvrent quelques-uns des sites patrimoniaux les plus emblématiques du Périgord.

Dordogne : de la grotte de Lascaux au châteaux des Milandes

La grotte de Lascaux se situe au Centre Pariétal International de Montignac. Ce site exceptionnel date de 17 000 à 20 000 ans avant notre ère. Son importance n’a pas échappé aux collégiens ni aux accompagnateurs. Les outils pédagogiques mis en œuvre autour du fac-similé ont contribué à une meilleure appropriation de la visite.

Ensuite, nous rejoignons le château des Milandes. Ce lieu est admirable de par ses jardins et l’hommage rendu à son ancienne propriétaire : Joséphine BAKER. Figure emblématique de la résistance et de la lutte anti-raciste, nous nous rappelons que, récemment, elle est entrée au Panthéon. Une démonstration de dressage d’oiseaux de proie clôture la visite.

L’abbaye de Cadouin, Monpazier et le château de Biron

Le lendemain matin, nous visitons le cloître de l’abbaye de Cadouin. Elle est de style gothique flamboyant et il est très agréable de commencer paisiblement notre journée.

Nous nous dirigeons ensuite vers la bastide de Monpazier pour le déjeuner. Après cette pause bien agréable nous rejoignons le château de Biron. Il est le plus vaste édifice de Nouvelle Aquitaine. Notre guide est le dynamique directeur du site. Ainsi nous n’avons pas vu passer le temps malgré les deux heures de visite. Il nous dispense un véritable cours d’histoire vivant.

Sur les sites visités, les guides, de grande qualité, ont remarqué et apprécié la bonne tenue de notre groupe, son écoute et son respect de la parole diffusée. En effet, il était important pour nous, organisateurs et cadres de ce déplacement, de proposer aux élèves présents, importants en nombre, une pédagogie différente de celle menée en classe, dans des conditions édifiantes pour chacun d’entre nous, tout en contribuant à véhiculer du collège Saint Paul une image positive et valorisante. Pari réussi !

Sophie Dupont, pour l’équipe enseignante (d’après…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez